Mars Théâtre de Vanves Affiche © Cie Kobal't


Pour être informé des prochaines dates pour "Mars"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Mars

de Fritz Zorn , mis en scène par Mathieu Boisliveau

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'oraison funèbre : Un homme, seul face à la mort, s'ouvre, se regarde et s'exprime avec la volonté d'atteindre la clarté en passant par le feu.

Cette fiction part d'une invitation. Fritz Zorn aurait convié chez lui, dans son appartement transformé en théâtre des opérations, des gens qu'il aurait côtoyé, de près ou de loin, de l'enfance à sa trentaine d'aujourd'hui. Fritz Zorn se meurt. En guise d'adieu, comme avant une exécution, il offre sa dernière prise de parole publique, parole qui précèdera le mutisme et le silence qui conviennent au départ des hommes seuls.

Le public est convoqué à une expérience : l'oraison funèbre orchestrée par le vivant. Un homme, seul face à la mort, s'ouvre, se regarde et s'exprime avec la volonté d'atteindre la clarté en passant par le feu. Tel un acteur devant un rôle, Zorn plonge en lui, cherche les noeuds, refait son trajet pour comprendre, pour savoir par où cela passe et enfin, pour dire et pour faire de sa mort une oeuvre d'art.

Mars est l'histoire d'une névrose. C'est l'écriture d'une biographie à vue. Cette création propose de rendre compte de cette introspection. Pour Zorn, la maladie fait office de déclencheur, elle injecte de la vie. À partir du moment où il nomme le mal dont il souffre, il se redéfinit au monde. Il en vient à repenser son évolution : sa naissance, son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte " qui n'a rien vécu ".

Avec l'humour, qu'il pose en rempart le plus solide face à la mort, il dissèque le monde, fouille et remue la putrescence immonde qui se cache derrière les façades d'une société aseptisée. L'âme à nu, blessée, l'homme " se déclare en état de guerre totale.


Auteur(s) : Fritz Zorn
Artiste(s) : Thibault Perrenoud
Metteur en scène : Mathieu Boisliveau





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Vanille
Le gorille ou l'impossibilité d'être humain
Dans l'ombre, la lumière
Tête-à-Tête avec... Beethoven (L'Amoureux solitaire)
Mode d'emploi pour metteur en scène israélien en Europe
Là, c'est la place du titre
Tant qu'il y aura des coquelicots
Mon mal vient de plus loin
Les Gratitudes
Yalla !