L'Esprit-Matière Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'esprit-matière"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

L'Esprit-Matière

de André Daleux et Jean Quercy d'après Pierre Teilhard de Chardin , mis en scène par Jean Quercy

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Qu'y a-t-il de commun entre un indien Cree et un Père Jésuite ?

Où se trouve le point de passage entre une pensée immatérielle et un acte matériel ?

Comment dépasser le verdict implacable de la Mort ? Et si l'esprit et la matière n'étaient que les deux faces d'une même réalité ?

A l'approche d'une mort annoncée, un homme confronte la vision animiste des indiens du nord du Canada à la pensée de Teilhard de Chardin où foi et physique quantique se répondent.

Pierre Teilhard de Chardin, jésuite, homme planétaire, fut un scientifique mondialement reconnu pour ses travaux de paléontologie humaine. Il fut un des premiers à concevoir l'Evolution comme un immense processus cosmique, de montée en complexité, se déroulant depuis le Big-Bang, à travers la matière, la vie, l'humanité pensante pour converger vers un esprit universel. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la religion au bénéfice des deux. La pensée de Teilhard est une source de réflexion pour tous ceux qui veulent comprendre et agir dans ce monde. Elle répond à notre profond besoin de sens, de perspective et d'enthousiasme.

Aujourd'hui, plus que jamais, la question de l'avenir de la terre est posée. D'abord au plan écologique, mais aussi et surtout au plan de la coexistence et de l'imbrication des sociétés humaines. Au cours de ce fantastique processus de "planétisation", la couche pensante humaine se diversifie, se complexifie mais paradoxalement s'unifie. La pièce repose sur la rencontre d'un très bon connaisseur de la pensée de Teilhard de Chardin, André Daleux, et d'un homme de théâtre Jean Quercy, passionné par les adaptations à la scène de textes contemporains historiques ou philosophiques. De cette collaboration est née une pièce à la genèse improbable, car comment faire entendre sur la scène d'un théâtre une pensée aussi riche et complexe ?


Médecin généraliste, non croyant, André Daleux avait été amené à s'interroger dès le début de sa carrière, sur le sens de sa vie au contact avec la souffrance et la mort de ses patients. La découverte de la pensée de Teilhard de Chardin, lui fait entrevoir une solution dans cette pensée rapprochant la foi et la science d'aujourd'hui, notamment relativiste et quantique. De sa longue expérience de débats autour de cette personnalité étonnante, André Daleux a nourri l'envie de rendre accessible à tous cette pensée complexe à partir d'un premier canevas d'un spectacle qu'il avait situé dans le cadre d'un Café philosophique.

Jean Quercy a retravaillé ce texte et l'a théâtralisé en imaginant la rencontre entre un homme et une femme dans un cabinet médical puis un hôpital, qui parlent, se parlent des indiens du Canada, du printemps qui revient, de la vie et de la mort qui arrive. Il s'est appuyé dans ses recherches à propos des tribus Huronnes et Crees sur les travaux de l'universitaire canadien Paul Perron et sur l'histoire du jésuite Jean de Brebeuf.

L'épilogue qui s'appuie sur la fin d'un roman de l'écrivain d'origine indienne, Joseph Boyden, créé une passerelle étonnante entre la quête de spiritualité de ces univers en apparence très différents.







Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Les monologues du vagin
Belles de Scène
Petits crimes conjugaux
Dolorosa
Le voyage de Paula S.
Il Principe
Fêlures
Après coup
Brigitte Giraud invite Albin de la Simone
Solo Arts Martiaux