Conférence / Projection : Vaslav Nijinski Studio Le Regard du Cygne Affiche © Éric Chandra et Noémie Levain


Pour être informé des prochaines dates pour "Conférence / projection : vaslav nijinski"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Le Regard du Cygne, 75020 Paris

Conférence / Projection : Vaslav Nijinski

dans le cadre de "Festival Signes de Printemps"
Studio Le Regard du Cygne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Christian Dumais-Lvowski vous propose un conférence sur Vaslav Nijinski, le plus grand danseur occidental de la première moitié du XXème siècle

Né à Kiev en 1889, Vaslav Nijinski est le plus grand danseur occidental de la première moitié du XXème siècle. Son apport à l'histoire de la danse ne se limite pas à ses légendaires qualités d'interprète, Nijinski est aussi le chorégraphe de quatre pièces, créées entre 1912 et 1916, considérées comme les bornes de l'invention de la danse moderne. L'Après-midi d'un faune, Jeux, Le Sacre du printemps, et Till l'espiègle, ont participé au renouveau de la danse et à son entrée fracassante dans le XXème siècle.
La vie de Vaslav Nijinski est marquée du sceau de la tragédie, d'une santé psychique fragile, il sera interné à l'âge de 29 ans, mettant ainsi fin à une brève carrière. Il passera les trente années suivantes dans diverses institutions psychiatriques, avant de s'éteindre, à Londres, en 1950.
Le témoignage le plus direct et le plus émouvant qui nous reste de Vaslav Nijinski, outre ses chorégraphies, sont ses " Cahiers ", écrits entre le 19 janvier et la fin de février 1919, pendant les six dernières semaines précédant sa première consultation psychiatrique. Ces " Cahiers " rendent compte de la souffrance d'un être sentant venir le naufrage dans la folie.

Nous proposons une conférence articulée en deux temps : premièrement, la projection du film documentaire Vaslav Nijinski, une âme en exil, écrit par Christian Dumais-Lvowski et Elisabeth Kapnist, et réalisé par celle-ci. Ce film est une approche biographique de Vaslav Nijinski, nous permettant de saisir la complexité d'un personnage à travers les divers éléments de sa vie et de sa carrière fulgurante.

La seconde partie de cette rencontre est consacrée à l'odyssée des " Cahiers ", dont l'édition non expurgée publiée aux éditions Actes Sud en janvier 1995, constitua un événement éditorial mondial. En effet, publiés à Londres en 1936, puis à Paris en 1953, les " Cahiers " de Nijinski furent amputés d'un tiers de leur contenu par son épouse, Romola Nijinski. Il fallut attendre 1995 pour avoir accès à la parole insécable de leur auteur.


Artiste(s) : Christian Dumais-Lvowski
Metteur en scène : Christian Dumais-Lvowski





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le mystère de l'instant
Peindre la lumière
Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Camus, La Chute
Un soir avec Michel Boujenah
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Patchwork Poétique
Conférence Théâtralisée Arts et Psychanalyse : Après le déluge
Soirée Élévation
EV : Binôme, le poète et le savant
EV : Conférences dérapantes