Le spleen de Paris L'Angora Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le spleen de paris"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Angora, 75011 Paris

Le spleen de Paris

L'Angora, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Petits poèmes en prose du Spleen de Paris de Charles Baudelaire par Romain Paillette avec Léon Appeldoorn au piano (Beethoven,Wagner, Couperin,..)

Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?

Interprétations de Romain Paillette avec Léon Appeldoorn au piano (Beethoven,Wagner, Couperin,..)


Auteur(s) : Charles Baudelaire
Artiste(s) : Romain Paillette, Léon Appeldoorn
Metteur en scène : Romain Paillette



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 24 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le spleen de Paris »

Madalina Troneci Inscrite Il y a 9 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-« Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? »
9/10

Charmant...intemporel...subtile...ça va vous donner envie de relire Baudelaire...Deux fois. En plus, l'endroit est parfait pour une sortie de dimanche soir. Allez le voir sans hésitations.
# écrit le 18/04/16 , a vu Le Spleen de Paris,Madame Louis Paris avec BilletReduc.com


@3747786 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-la musique des idées à la source de la voix.
8/10

Peu avant que ne s'illuminent les vieux réverbères, on entre au Franc Pinot en traversant la grille à la grappe.dorée. On laisse derrière soi les rues encore sombres et les quais déjà verts de l'Île Saint-Louis. Bu au bar un godet de punch, inflammable, et descendus d'un pied hésitant les degrés vers Charon seul sait quel embarcadère souterrain, on pénètre peu à peu dans une eau forte bistrée de Charles Meryon: vieilles voûtes dévalant pierre sous pierre, étroite estrade de saltimbanques encoignée entre un arc brisé et un demi mur, toquée d'un piano, comme si tout ici bas avait été enfoncé et repris en sous-oeuvre sous d'ancestraux enfoncements. Quelle voix surgit, comme naturellement de ce petit théâtre des Enfers? Celle de Baudelaire, source noire et claire par la bouche de l'excellent comédien Romain Paillette. Vous connaissez cet autoportrait du poète à l'encre, yeux exorbités et cheveux ras, la tête tragique, mais avec un sourire tonitruant de sarcasme rentré, fiévreux, comme lumineux. Aucune ressemblance immédiate avec le comédien, non, bien sûr, mais voici le ton si juste de cette joie raffinée, mal définie, faite d'amertume grinçante et de cette verve sèche, qui ne larmoie jamais, qui gratte et grave là où cela fait beau et mal. Voilà ce qui nous est donné à entendre.du poète roi: sa voix familière, parce que issue comme la source des pierres de chaque coeur, familière parce que travaillant au corps comme à la tête avec les mots de l'une et de l'autre, familière encore, car bonne à se"coller dans le fusil", comme un alcool qui décape, mais donne une foutue, une terrifiante soif! Mais de quoi! D'abord on n'en est pas conscient. Puis un peu plus tard, remontées les marches, refermée la porte de l'estaminet sur les lumignons des tables et les reflets des verres, le visage contre la nuit et les pieds allant leur train sous le vent, on sent sourdre en sa mémoire, devenue la sienne la profonde, la vive humanité de Baudelaire, claire et noire, jouée au jeu, gagnée, perdue, retrouvée? Quoi! Pour l'Éternité. Merci au maître des mots. Seul le piano se perdait un peu loin des paroles ce soir-là. Remplacer au pied levé n'est pas aisé, bien entendu, mais il reste à bien poser ce pied... La musique des idées en Baudelaire vaut bien qu'on pense à la musique qui l'accompagnera en chemin. Laurent l'île
# écrit le 12/05/16


@1577194 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-A voir absolument !
10/10

Quel plaisir d'avoir assister à cette représentation ! Un comédien qui joue sans surjouer, qui vit ce qu'il déclame et nous emmène avec lui dans ce texte si prenant. À voir même par ceux qui pourraient être sceptique sur le fait d'écouter du Baudelaire pendant une heure tant le texte est actuel et le jeu du comédien est bon!
# écrit le 04/04/16 , a vu Le Spleen de Paris,Madame Louis Paris avec BilletReduc.com


Or80 Inscrit Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Le Spleen de Paris
10/10

Nous étions trois et avons passé une excellente soirée. Un accueil fort chaleureux, une représentation de qualité. Une véritable adresse à bien garder en mémoire !
# écrit le 27/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


mlcahier Inscrite Il y a 11 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Noirceur et beauté
9/10

Voici un spectacle dont l'exigence s'ajoute à la qualité. Dès l'apparition du pianiste, on est transporté dans le Paris de Baudelaire. Un acteur habité mais sans excès nous fait vivre les mots du poète. C'est à la fois dur, sobre et d'une étrange beauté. On n'en ressort pas tout à fait indemne et l'on est reconnaissant à ces artistes de ne céder à aucune facilité.
# écrit le 26/03/16


NicoleEva Inscrite Il y a 13 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Un texte splendide et profond, une mise en scène sobre, musicale qui vit par une réelle expressivité des acteurs. Présentée dans un lieu intime et convivial. Un très grand bonheur pour tout les amateurs de Baudelaire.
# écrit le 09/03/16 , a vu Le Spleen de Paris,Madame Louis Paris avec BilletReduc.com


Matthieu P Inscrit Il y a 14 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Hommage à Charles!
10/10

On a voyagé pendant une heure aux grès des textes très bien choisis du Spleen de Paris et des notes de piano! Une balade extraordinaire à ne pas manquer! Chapeau les artistes!!!
# écrit le 17/03/16


@2907309 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-A voir et à écouter
8/10

Cette belle rencontre entre les textes de Baudelaire, interprétés avec ardeur par le comédien, et les musiques joués avec une grande sensibilité au piano, vous emporte dans l'époque de Baudelaire avant de vous surprendre avec l'actualité du propos. A voir et à écouter absolument!
# écrit le 17/03/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 12 ans jusqu'à 90 ans

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français




Evénements associés :
Alphonse Daudet : Contes et souvenirs littéraires
Claire Isirdi : Poèmes pour pécho
Zola... pas comme Émile !
Banquet de Salut Public - Cicéron, Les Devoirs
Le Lieutenant Gustel d'Arthur Schnitzler
Le Baiser d'Emilie par Laurence Verrier
Lecture(s)
Jean-Noël Mistral
Pessoa : L'intranquilité
Les Cahiers de Douai, poésies d'Arthur Rimbaud