Conférence Émile Savitry, un photographe de Montparnasse et La Fleur de l'âge Musée Mendjisky Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Conférence Émile savitry, un photographe de montparnasse et la fleur de l'âge"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Mendjisky, 75015 Paris

Conférence Émile Savitry, un photographe de Montparnasse et La Fleur de l'âge

Musée Mendjisky, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux conférences, l'une portant sur la vie du photographe Émile Savitry, et l'autre sur le film maudit de Marcel Carné et Jacques Prévert.

La première conférence, donnée par Sophie Malexis, porte sur la vie du photographe Émile Savitry, dont on peut admirer actuellement les clichés au Musée Mendjisky-Écoles de Paris.

Sophie Malexis, journaliste au Monde de 1986 à 2009, a créé et animé le service photo du quotidien et de ses suppléments, collaboré au magazine Le Monde 2 et aujourd'hui encore à des hors-séries thématiques. Auteure de nombreux articles sur la photographie, elle réalise désormais des expositions photographiques et s'emploie à faire découvrir les oeuvres de photographes oubliés dans les archives privées ou patrimoniales.
Elle découvre le travail d'Émile Savitry en 1989, alors qu'elle préparait une exposition en hommage à Montparnasse pour le journal Le Monde qui venait d'y installer ses nouveaux locaux. Se rapprochant de la famille pour faire plus ample connaissance avec l'univers de l'artiste, elle décide par la suite de mettre en lumière l'oeuvre de ce photographe méconnu. Cette exposition existe grâce à sa persévérance ainsi qu'à l'amitié qui la lie avec le fils d'Émile Savitry qui lui a toujours fait confiance.

Sophie Malexis balayera la carrière de peintre et de photographe d'Emile Savitry.

La deuxième conférence sera donnée par Carole Aurouet, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Carole Aurouet est l'auteur de nombreux ouvrages sur Jacques Prévert, et a notamment travaillé sur le cas du film maudit de Marcel Carné, d'après un scnéario de Jacques Prévert.

L'Île des enfants perdus, devenu en 1946 La Fleur de l'âge est un projet avorté de Marcel Carné, d'après un scénario et des dialogues de Jacques Prévert. Après de vaines tentatives de réalisation entre 1936 à 1946, le tournage débute enfin le 28 avril 1947. Mais après trois mois, il s'arrête brutalement. À ce jour, les rushes tournés demeurent introuvables, engendrant les rumeurs les plus abracadabrantes et contribuant à conférer à ce film très prometteur un statut mythique. Lors de cette conférence, Carole Aurouet éclairera ce projet complexe et mystérieux.

La conférence de Sophie Malexis aura lieu à 17h. Elle sera suivie par celle de Carole Aurouet à 18h.







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le mystère de l'instant
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
EV : Binôme, le poète et le savant
Soirée Élévation
Conférence HPI et TDAH
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Reading Party : Quand la lecture crée des liens
Peindre la lumière
Olivier Lalane
Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Camus, La Chute