La femme comme champ de bataille Le Contrescarpe Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La femme comme champ de bataille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Contrescarpe, 75005 Paris

La femme comme champ de bataille

de Matéi Visniec , mis en scène par Bea Gerzsenyi

Le Contrescarpe, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Le Contrescarpe

Un spectacle intense et bouleversant de Matei Visniec, sur la reconstruction psychologique de deux femmes confrontées à la violence de la guerre.

Quelque part en Allemagne, dans une clinique face au lac de Constance à la frontière helvétique. Dorra, jeune bosniaque victime d'un viol lors de la guerre des Balkans qui a vu l'éclatement de l'ex-Yougoslavie et Kate, psychologue américaine venue là pour soutenir les équipes qui ouvrent les charniers, affrontent chacune l'horreur.
Le sexe de la femme est le sillon que trace la violence masculine archaïque et que toute guerre réactualise. Au désarroi de Kate répond la colère de Dorra, victime d'un conflit inter-ethnique où résonnent encore les échos d'une ancienne partition Est-Ouest.

Inspiré du drame bosniaque, La Femme comme champ de bataille également intitulé Du sexe de la femme comme champ de bataille s'attache aux conséquences du viol comme stratégie militaire visant à anéantir l'ennemi, même s'il se trouve être son voisin. "Le viol de la femme par son ennemi ethnique a le goût de la victoire totale pour son adversaire", dixit Matéi Visniec.
L'utilisation du viol comme arme de guerre pervers dans le conflit inter-ethnique de la dernière guerre balkanique cristallise une violence archaïque pérenne, elle est le visage universel de la barbarie.
Mais la question que pose in fine Visniec dans ce drame est celle de la résilience de la femme violée autant que celle de l'empathie pour les victimes de la barbarie.

Matéi Visniec : dramaturge, poète et journaliste est né en Roumanie en 1956. Il a écrit à ce jour une vingtaine de pièces, toutes censurées dans son pays d'origine par le régime totalitaire de l'époque. En 1987, il arrive en France, demande l'asile politique et travaille dès lors comme journaliste à Radio France Internationale. Depuis, il a obtenu la nationalité française et écrit toute ses pièces en français. Depuis dix ans ses pièces sont régulièrement jouées en Avignon et connaissent un intérêt croissant chez les metteurs en scène de Paris et de province.
Enfin, il est aujourd'hui l'auteur contemporain le plus joué en Roumanie et reçoit une reconnaissance internationale puisque ses pièces sont montées dans les grands théâtres étrangers (Young Vic à Londres, Piccolo Teatro de Milan, Théâtre Royal de Stockholm, Théâtre National d'Istambul, Théâtre Stary de Cracovie, etc...)


Auteur(s) : Matéi Visniec
Artiste(s) : Cécile Durand, Dimitra Kontou, Anett Slarku
Metteur en scène : Bea Gerzsenyi





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
L'homme qui rit
Par grands vents
Petits crimes conjugaux
Le cercle des poètes disparus
Les Lauriers de Sidi Bel Abbès
Les Méritants
Sans Issue
Quentin et Jérémie
Luz ou le berceau de lumière
37 ans