Pour être informé des prochaines dates pour "L'écrivain et l'artiste dans la cité"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

l'écrivain et l'artiste dans la cité

Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
4 invités, 3 écrivains et 1 artiste évoquent leur lien au politique au sens le plus large en évoquant leur parcours de création.

CYCLE " À LIVRE OUVERT " en partenariat avec l'I.N.H.A.

avec la participation de Michèle GAZIER, et, sur son invitation, de : Lydie SALVAYRE, Michèle LESBRE, Eric HAZAN et Ernest PIGNON-ERNEST

Michèle GAZIER Ecrivain, traductrice, journaliste et anciennement critique littéraire à Télérama, Michèle Gazier a publié deux recueils de nouvelles : En sortant de l'école (éd. Julliard, 1992), Sorcières ordinaires (éd. Calmann-Levy, 1998) et six romans : Histoires d'une femme sans histoire (éd. Julliard), Nativités (éd. du Seuil), Un cercle de famille ( éd. du Seuil, 1996), Le Merle bleu ( éd. du Seuil, 1999), Le Fil de soie ( éd. du Seuil, 2001), Les Garçons d'en face (éd.du Seuil, 2003) ainsi qu'un récit pour adolescents, L'Eté du secret (éd. Seuil jeunesse, 1999). Elle a également écrit une pièce de théâtre La Panthère noire, diffusée sur France Culture en 2000 et Mont Perdu, 2005 aux éd. du Seuil. Son dernier ouvrage, En souvenir de vous, est paru en 2006.

Lydie SALVAYRE
Installée à Paris depuis 1983, elle travaille comme pédopsychiatre dans des Centres médicaux psychopédagogiques de banlieue tout en publiant de nombreux romans. Parmi ses dernières parutions : Les Belles âmes (Seuil, 2000), Le Vif du vivant (dessins de Pablo Picasso, Cercle d'art, 2001), Et que les vers mangent le boeuf mort (Verticales, 2002), Contre (avec CD, Verticales, 2002), Passage à l'ennemie (Seuil, 2003), La méthode Mila (Seuil, 2005), Dis pas ça (avec CD, Verticales, 2006). Son dernier ouvrage : Portrait de l'écrivain en animal domestique (Seuil, 2007).

Michèle LESBRE
Elle commence à écrire alors qu'elle est encore institutrice puis directrice de maternelle. Des livres noirs puis de la littérature générale depuis 2001, avec Nina par hasard. La petite trotteuse a reçu le Prix des Libraires Initiales en 2005, le Prix Printemps du Roman en 2006 et de la ville de St-Louis en 2006. Dernier ouvrage : Le Canapé Rouge (éd. Sabine Wespieser, 2007).

Eric HAZAN
Après une carrière de chirurgien, il a repris en 1983 l'entreprise familiale fondée par Fernand Hazan en 1946. Cette maison réputée est devenue, sous son impulsion, une des meilleures maisons d'édition d'art. En1998, il a créé La Fabrique, structure qui publie 6 à 8 titres par an dans les domaines de la philosophie, de l'histoire et de l'actualité politique tels que L'Edition sans éditeur d'André Schiffrin, L'Industrie de l'Holocauste de Norman G. Finkelstein ou Le destin des images et Le Partage du sensible de Jacques Rancières. Il est l'auteur de L'invention de Paris (éd. du Seuil) et Chronique de la guerre civile (éd. La Fabrique) et LQR aux éditions Raisons d'agir. Son dernier ouvrage : Le Changement de propriétaire aux éditions du Seuil.

Ernest PIGNON-ERNEST
Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans, il appose des images sur les murs des cités. " ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi
ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d'un corps à l'échelle 1). Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique...". Une monographie lui a été consacrée aux éditions Bartschi-Salomon.







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Un soir avec Michel Boujenah
Patchwork Poétique
EV : Conférences dérapantes
Olivier Lalane
Soirée Élévation
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
EV : Binôme, le poète et le savant
Conférence HPI et TDAH
Peindre la lumière
Conférence théâtralisée : Les chemins sinueux du désir