Pour être informé des prochaines dates pour "Cherbourg atlantique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Villepreux, 78450 Villepreux

Cherbourg Atlantique

mis en scène par Anne Barlind

Théâtre de Villepreux, Villepreux

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Spectacle évoquant des compositeurs bannis par le pouvoir nazi.

Ce concert théâtralisé avec un orchestre professionnel de haut niveau " Les Cordes ", 1 comédien, 1 danseur, 1 chanteur. Le thème, de musique et d'exil, évoquera un certain nombre de compositeurs bannis par le pouvoir nazi : Béla Bartok, Félix Mendelssohn, Kurt Weil, mais aussi des moins connus comme Weigl, Zeisl, Tansman.........

Cédric Lebonnois, directeur artistique de l'orchestre " Les Cordes ", a l'ambition de donner la parole aux compositeurs opprimés sous le IIIème Reich. Il a fait appel à Anne Barlind de Thalia Théâtre pour mettre en forme et en scène son projet Cherbourg Atlantique .

Ce spectacle est l'occasion de rendre hommage à ces compositeurs dont l'oeuvre a subi la barbarie nazie victorieuse de par l'oubli dont nombre de ces oeuvres et de leurs auteurs sont encore victimes. Ce projet s'insère dans une démarche européenne de préservation et de sauvegarde du patrimoine musical mondial, sans distinction de race.

Les compositions répertoriées (Düsseldorf, 1938) sous l'appellation "Entartete Musik" - ou "musique dégénérée" - sont entre autres celles des artistes qui auront fui le IIIème Reich dès les prémices de son avènement. Sur la route de l'exil vers les terres anglo-saxonnes, la gare transatlantique de Cherbourg sera, comme d'autres grands ports européens, le passeur de ces notes qui semblent y résonner encore.




Metteur en scène : Anne Barlind





Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Mon Gainsbourg préféré
Il était le malade imaginaire une fois
Offenbach et les 3 empereurs
Gréco, Moreau, ces drôles d'oiseaux
Lèvres ouvertes
Sophie la Harpiste
Virginie et Paul
Jonasz au grenier
Une Vie Sur Mesure
Mémoire(s) de l'Olympia