Rapport pour une académie La Petite Croisée des Chemins Affiche © Stéphane Audran / Hubert Baldetti

Séances selon les jours

19h00
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
242526
2728293031
Février
LuMaMeJeVeSaDi
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728
Rapport pour une académie
du vendredi 24 janvier 2025
au vendredi 28 février 2025
  Réduction
Tarif Etudiant de moins de 26 ans / Demandeur d'emploi / Plus de 65 ans / Intermittent du spectacle


Pour être informé des prochaines dates pour "Rapport pour une académie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Tarif Etudiant de moins de 26 ans / Demandeur d'emploi / Plus de 65 ans / Intermittent du spectacle
Dès 14,50€/pers
17,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -17%

Rapport pour une académie

de Franz Kafka, Vincent Freulon , mis en scène par Khadija El Mahdi

La Petite Croisée des Chemins, Paris


Critiques de la presse



" Khadija El Mahdi a voulu nous entraîner dans l'Histoire, notre histoire, celle de l'intégration, celle de la domination culturelle des uns sur certains autres, qui n'ont le choix que de s'adapter aux projections dont ils sont l'objet. Une belle ambition à saluer. "

Vaucluse Matin " Bienvenue dans le monde de Kafka où nous embarque Mahmoud Ktari, un monde à la fois cynique et tellement humain. Mahmoud nous parle de l'altérité. Sa prestation est drôle, originale et profondément humaine. "

Le dauphiné libéré " Le talentueux jeune comédien démontre combien il est vain de nier sa nature originelle et qu'on est toujours l'autre de quelqu'un. La mise en scène de Khadija El Mahdi donne à la nouvelle de Kafka un éclairage contemporain et une raisonnante hautement politique. "

Friendly Radio " Comprendre Kafka grâce à Mahmoud Ktari, le comédien, jeune et plein de promesse, à une mise en scène très travaillée, des costumes qui contribuent à l'histoire ? c'est tout le mérite de ce spectacle. On en sort plus intelligent qu'en y entrant ! " le 15/07/2019

Théâtrothèque " Mahmoud Ktari interprète ce "singe" avec beaucoup de délicatesse, sans appuyer sur la caricature, il nous invite dans ce monde kafkaïen avec facilité. Difficile ce rôle et Mahmoud le sert parfaitement dans une mise en scène intelligente et ingénieuse, de Khadija El Mahdi. "

Reg'Arts " Une vraie performance d'acteur. Souvent touchant, parfois amusant. Une belle aptitude à passer du rôle d'homme à celui de singe. Une présence inspirée, incarnée, aux accents souvent mystérieux. Un acteur qui nous fait vivre une heure d'intense émotion sur un rythme trépidant. "

Avignon à l'Unisson " Ce texte d'une grande humanité nous invite à découvrir l'autre sans artifice. Le comédien réussit ici à nous livrer cette belle leçon de vie en toute humilité et simplicité. "

A bride abattue " N'aurait-on pas assisté à un exercice consistant à singer la singitude? Mahmoud Ktari assume ce rôle difficile parce qu'il doit se maintenir constamment sur le fil. Il le fait avec sensibilité et authenticité sous la direction de la metteure en scène Khadija El Mahdi. "

Reg'Arts " Grâce à des artifices, des déguisements, une bonne mise en scène, Mahmoud Ktari, excellent jeune comédien, nous explique avec beaucoup de ferveur, de sentiments, de joies, de tristesse et d'amour, comment il a pu s'intégrer aux êtres humains. Une très belle pièce. "

au balcon.fr " Dans une mise en scène qui évite toute manipulation, Khadija El Mahdi, avec quelques artifices, donne vie à ce singe que Mahmoud Ktari, dans une belle présence, joue tout en sensibilité et en malice, dans les costumes de Joëlle Loucif... Une adaptation qui met Kafka à la portée de tout le monde. "

La Parisienne Life " Le spectacle très riche ; que ce soit d'un point de vue du texte, de l'interprétation ou des enseignements. C'est original, inattendu, touchant et profondément humain ! "

Prestaplume " Voyage immobile kafkaïen qui remonte à la genèse de l'humanité, au carrefour de l'évolution entre l'homme et le singe[..] Mahmoud Ktari donne avec gravité et distinction une humanité déroutante à ce grand singe blanc voulant annihiler toute animalité en lui pour se trouver une issue à sa captivité. "

Je n’ai qu’une vie " Il joue lentement, il prend le temps de dire le texte, un texte qu'il ressent, qui l'inspire, qui l'habite. L'adaptation de Vincent Freulon a concentré sur l'essentiel, un texte devenu aussi tranchant qu'un scalpel. Le propos est profond, il est transmis efficacement sur un mode ludique, il porte. "

Yvelines Radio " Spectacle adapté de la Nouvelle éponyme de Franz KAFKA. C'est un peu le pendant contraire de "La Métamorphose". "Comment avez-vous fait pour passer si rapidement de l'état de singe à celui d'être humain?"C'est à quoi va devoir répondre cet artiste qui sort de scène, sous les acclamations du public. " le 15/03/2019

La Galerie du Spectacle " Sur un rythme tantôt lent, presque ralenti, tantôt trépidant avec un comédien en mouvement parfois à bout de souffle, les voix changent, ainsi que la tonalité et les registres soulignés par le jeu des lumières, dans une oscillation entre le masculin et le féminin, entre l'animalité et l'humanité. "

Froggy's Delight " Au double jeu, voire même triple en miroir, sans recours à la gestuelle simiesque souvent attendue au soutien de la bouffonnerie pour désamorcer le tragique, pesant chaque mot lourd de sens de ce coeur de singe en cage, Mahmoud Ktari délivre une prestation inspirée et incarnée d'une intense humanité "

Arts mouvants " Cette adaptation du Rapport pour une académie de Kafka colle comme une évidence à la sensibilité de Mahmoud Ktari . Le message passe, sans violence, sans haine. Son jeu enjoué et engagé nous ouvre les portes d'un grand texte. On sort grandi de cette farce amère et tellement d'actualité. "

Critique Theatre Clau " Mahmoud Ktari, par sa gestuelle, ses différents tons de voix, nous transporte dans ce monde Kafkaïen avec aisance. La mise en scène de Khadija El Mahdi est vivante et astucieuse. C'est un spectacle réjouissant, un magnifique texte à redécouvrir ou découvrir. "