Pour être informé des prochaines dates pour "Le puits – conte cruel"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica, 75001 Paris

Le Puits – Conte cruel

Les Déchargeurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au-delà de l'histoire des Troyennes, une joyeuse comédie pour chasser la peur

Un puits oublié que l'on croyait tari. Des voix s'en échappent soudain, comme tirées d'un long et profond sommeil. Ce sont celles de Tisiphone et d'Alecto, déesses des profondeurs, à la fois inexorables et bienveillantes. Mêlant humour et émotion, elles font entendre les voix des reines, des servantes, des mères, des épouses et des filles des héros de la guerre de Troie, comme une parole


Auteur(s) : Sylvie Borten et Violetta Wowczak
Artiste(s) : Sylvie Borten, Isabelle Degraeve
Metteur en scène : Violetta Wowczak



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 8 critiques
Bravo
83% Bien
17% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le Puits – Conte cruel »

Anne Inscrite Il y a 19 ans 15 critiques  
Utile: Oui Non
-Comédiennes excellentes
7/10

Les comédiennes sont excellentes. On se laisse emporter par l'histoire. La mise en lumière et les objets apportent la touche finale.
# écrit le 01/11/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


yoanndurand Inscrit Il y a 15 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Créuse et Lavinie
10/10

Bien qu'étant peu habitué aux pièces théâtrales, j'ai été agréablement surpris de découvrir un cadre intimiste qui dessert à merveille ce conte. Les rires d'enfants se font entendre, et on re-découvre une histoire que l'on connait avec plaisir, tout cela grâce aux talents des deux comédiennes. Télérama avait raison, à voir et revoir pour ma part !
# écrit le 28/09/10


@1302785 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Merveilleux
10/10

Je me lasse vite, très vite : une fois, c'est presque trop. Et j'ai déjà vu ce spectacle. Pourtant, j'y suis retourné ce soir : je suis retourné au théâtre des Déchargeurs voir Isabelle Degraeve et Sylvie Borten interpréter " Le puits, conte cruel ". En quelque sorte, j'ai revu le spectacle pour la première fois. Avec des yeux d'enfant, j'ai vu ces deux actrices enivrantes – parfois miellées (et mielleuses), parfois épicées (et relevées), bacchantes ressemblant en tout point aux vins capiteux de l'antiquité – se glisser dans la peau des femmes de Troie. Elles hantent ces femmes comme l'esprit du puits : les enfants, les jeunes filles et les vieilles marâtres, toutes les femmes sont représentées, même les reines. C'est ainsi qu'elles visitent, pudiques et sensibles, les ruines nostalgiques d'Ilion. Pourtant, elles auraient pu faire une entrée fracassante dans l'héroïque péplum, marcher à pas de colosse sur la légende, lever un poing épique, viril et menaçant, et brandir le glaive d'airain à la pointe duquel Homère écrivit ses romans ; elles ont préféré aborder la guerre d'une plus délicate – mais toute aussi cruelle – manière. L'histoire est d'une rare violence, animée par une folie furieuse : les membres sont tranchés, les têtes tombent, sanglantes, soulevant la poussière, les corps sont impitoyablement transpercés ; l'ennemi ignore l'existence du mot " pitié " (et qu'est-ce pour lui que le pardon ?) ; on crie, on pleure, on sonne de la trompe. Mais nul se bat. Pas sur scène, en tout cas. L'homme se bat au loin, par-delà les remparts. Pendant ce temps, à l'intérieur des murs, la femme participe à l'effort de guerre. Elle lutte, elle aussi et, bien souvent, cette lutte est intérieure. La femme a au moins la parole (c'est déjà ça) – et quelle parole ! Prose poétique, vers, récitation : nos deux sibylles montent sur les planches et nous parlent. Que nous disent-elles ? Contre toute attente, elles préfèrent nous parler du passé que de l'avenir. Le jeu se fait voix, le spectacle se fait oracle : c'est un peu comme si les gestes en disaient moins long que les mots... Les Troyennes ont la parole et elles en profitent. Elles parlent, nous parlent. Mais elles discutent aussi : elles se racontent leur vie de tous les jours, une vie rythmée par la mort. Tout cela est raffiné et beau, incisif et pénétrant, triste et drôle, infiniment juste. A redécouvrir autant de fois que possible !
# écrit le 28/09/10


cecile Inscrite Il y a 17 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Tout pour Hélène
10/10

Une heure passionnante, deux excellentes comediennes, une mise en scène qui mele grâce et intelligence... L'histoire de la guerre de Troie à la portée des enfants et qui captive les adultes. Remarque d'Helen, 7 ans : j'adore mais j'aurais preferé plus de comediens sur scene.
# écrit le 19/11/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1069064 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-conte cruel
8/10

deux bonnes actrices, spectacle réussi, amusant même pour les jeunes, (un peu trop confidentiel, mériterait davantage de spectateurs)
# écrit le 28/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@679206 Inscrit depuis longtemps 14 critiques
Utile: Oui Non
-Transporté....!
9/10

C'est dans une cave très intimiste que tout ce passe. Pendant une heure, on est transporté aux temps des toyens. Les personnages se succédent, et les comédiennnes les incarnent avec excellence. Que du bonheur. A conseiller, vivement!!
# écrit le 18/12/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un public enfant
à partir de 9 ans

Théâtre Contemporain

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Trouver sa place
Le rêveur
Arthur et Ibrahim
Icare
La maison de mon esprit
Histoires de Casse-noisette
Le syndrome d'Hercule
R.O.B.I.N.
Dans les jardins de Pépin
Depuis... les pingouins volent