Pour être informé des prochaines dates pour "Lettre d'une vache blanche"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri, 75001 Paris

Lettre d'une vache blanche

de Atsuko MAJIMA,Stéphane GROISE , mis en scène par Atsuko MAJIMA

Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Spectacle musical d'après des mélodies Japonaise

Les Sennins (Druides) demandent à une vache blanche et une vache rouge de correspondre entre elles afin de remédier à la maladie de la vache folle. La vache blanche écrit en France une lettre à la vache rouge qui est au Japon. Mais la vache rouge mange cette lettre sans la lire. Elle écrit donc à la vache blanche pour lui demander la raison. Puis la vache blanche fait la même chose que la vache rouge... Les vaches sont des vaches. Ainsi...

Printemps 2005, je reçois une commande de création pour le " Premier Festival des Pâturages ". Je pense, de suite à une chanson japonaise " Yagisan Yûbin " ; Le courrier d'une chèvre. C'est une histoire absurde : une chèvre blanche écrit une lettre à une chèvre noire. Mais la chèvre noire mange cette lettre sans la lire. Puis elle écrit à la chèvre blanche pour lui demander la raison. Mais la chèvre blanche fait de même ...

Aux temps anciens, les vaches étaient sacrées, les messagers des Dieux dans certains pays. Au Japon, les gens n'ont pas mangé de vache jusqu'à la fin du 19ème siècle. 1998, j'arrive en France et je vois des vaches sur une colline pour la première fois de ma vie. Un sentiment d'envie me prend, je les trouve plus libres, plus élégantes que moi ! Venant de Tokyo, je n'ai jamais eu autant d'espace pour vivre que ces vaches françaises. Alors que dire des vaches japonaises !

Pour le livret, j'ai mis des vaches à la place des chèvres. Une vache rouge au Japon et une vache blanche en France se racontent chacune leur vie. Mais la correspondance ne marche pas. Ainsi, pareil à nos jours, avec tant de problèmes sociaux difficiles à régler, une ère de communication qui ne fonctionne pas.

Les Dieux se seraient fâchés de nos affaires? Parce qu'on a oublié le respect des vaches? Kafka a autrefois transformé l'homme en cafard dans la " Métamorphose ", cette fois-ci, les filles se mutent en vaches !

Ces vaches nous racontent la vie des étrangers et le sentiment des émigrés où nous retrouvons nostalgie et désir d'exil, teinté d'un sens universel !

La musique est pour moi un trait d'union entre les cultures. Avec les notes, nous communiquons au-delà des différences linguistiques.


Auteur(s) : Atsuko MAJIMA, Stéphane GROISE
Artiste(s) : Yoko AIKAWA-VERLEY, Atsuko MAJIMA
Metteur en scène : Atsuko MAJIMA





Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
ZZAJ
Marlene et Marilyn
Joséphine Baker, du music-hall à un idéal de fraternité universelle et d'amour
Lettre à Monsieur Moustaki
De Juliette à Gréco
Mozart mon amour
Sophie la Harpiste
Montmartre m'entends-tu ?
Music-Hall Colette
Mon Cabrel préféré