Duras, la musique du désir Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Duras, la musique du désir"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Duras, la musique du désir

de Véronique Daniel , mis en scène par Véronique Daniel

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Marguerite Duras laisse émerger la musique du désir pour que se déploie le souvenir. Sa vie dans son oeuvre. Récit ponctué de chansons.

"On est personne dans la vie vécue, on est quelqu'un quand on écrit."

Dans toute l'oeuvre de Duras il n'est question que d'amour : l'amour de la mère, l'amour incestueux, l'amour impossible, l'amour indicible, l'amour qui s'en va et celui qui nait et l'amour qui tue : la passion.
L'amour destructeur du vin, l'amour désespoir de son enfant mort, l'amour de la justice, l'amour du combat, l'amour du vrai.

Marguerite Duras traverse un siècle bouillonnant, vous transporte de Saïgon à Paris, puis de Neauphle le château à Trouville où elle retrouve la musique de la mer qui avait bercé son enfance.
"Le flux et le reflux de l'océan mêlent les images de ma vie, celles de mon enfance, celles d'aujourd'hui. Le bruit des vagues transportent les sons du passé et ceux du présent. La musique encore la musique..."
L'univers durassien se recompose petit à petit et prend tout son sens même pour un profane.

Spectacle qui privilégie la musique des mots, la musique du désir et la musique tout court. De belles chansons en live ponctuent ce récit poignant.

Costumes : Véronique Daniel
Décors : Héloïse H.
Lumières : Georges F.
Bande-son : Corinne Mamet


Auteur(s) : Véronique Daniel
Artiste(s) : Véronique Daniel
Metteur en scène : Véronique Daniel



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 11 critiques
Bravo
82% Bien
9% Moyen
9% Décu
0%
Plus de critiques sur Duras, la musique du désir »

Marinda Inscrite Il y a 14 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Duras
10/10

Un texte magnifique concernant une partie de la vie de Duras, l' actrice est émouvante, il y a des moments musicaux , c' est superbe! Le lieu de la représentation est totalement atypique, très intime, j' ai beaucoup aimé et je recommande vivement le spectacle!....
# écrit le 21/02/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Mariecormeilles-en-parisis Inscrite Il y a 12 ans 720 critiques 16  
Utile: Oui Non
-Sublime Véronique Daniel...
10/10

C'est toujours avec un immense plaisir que l'on se rend au Nord Ouest découvrir un nouveau seul en scène avec Véronique Daniel. Une merveilleuse comédienne, également metteur en scène et auteur qui nous transporte de par sa diction, son interprétation, son élégance. Un décor épuré mais les accessoires présents suffisent à visualiser les paysages, l'atmosphère. Du théâtre comme je l'aime et qui me passionne. Merci Madame pour ce tres beau voyage..... Ne ratez pas cette pièce....
# écrit le 20/02/23


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2963 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Duras, celle qui...naquit à Saïgon...tout comme moi
10/10

Merci chère et extraordinairement talentueuse Véronique Daniel pour ce petit bijou, ce travail d'orfèvre reconnaissable entre tous par la qualité d'écriture,la ponctuation de chansons choisies avec justesse et bel à propos, et ,cela se doit-il dire encore, votre immense présence scénique, votre diction enveloppante sans omettre de féliciter Georges, l'homme de l'ombre qui vous met en lumières.Tous vos seuls en scène sont absolument fascinants,je garde en mémoire votre Eugénie Grandet(grandiose) et votre Juliette l'indocile....Revenons à Duras et l'Indochine que mes parents ont bien connue (l'Indochine) pour y avoir vécu 4O ans.Le nuoc man que vous évoquez et dont je garde toujours une bouteille pour la soif de me souvenir.Chère Véronique ,comme vous avez le don de restituer une atmosphère,d'offrir toute une palette d'émotions qui viennent du plus profond ...Vous nous emportez chaque fois dans l'intime des figures que vous incarnez avec une telle sensibilité.Je me souviens de votre chronique familiale dont j'avais savouré chaque seconde.Que dire encore sans prendre le risque de la redondance si ce n'est "Merci" du fond du coeur!
# écrit le 06/02/23


flacara Inscrite Il y a 11 ans 54 critiques
Utile: Oui Non
-GRAND BRAVO!
10/10

Quel talent! Je m’incline devant vous Madame! Vous êtes formidable! Spectacle biographique et musicale! Quelle émotion! Bravo!!!
# écrit le 17/01/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


OlivANGE Inscrit Il y a 13 ans 15 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Ma-gni-fi-que BRAVO Madame
10/10

Un spectacle passionnant, complet, intelligent, exigeant ET accessible; bien construit avec des intermèdes musicaux, des chansons bien choisies. Même si on ne connaît pas tout de Marguerite DURAS et de son oeuvre: on voit chaque image... Véronique DANIEL nous emporte, nous transporte avec son interprétation. Non contente de jouer dans SES propres créations, Véronique s'occupe de la mise en scène, des costumes... Elle fait vivre et revivre des écrivains, réalisateurs, chanteuses, interprètes, romancières...Elle peut TOUT jouer (pour avoir vu ses précédents spectacles sur FELLINI, Gréco, Thérèse RAQUIN, Simone de BEAUVOIR...un autre spectacle "familial") Elle éveille, capte notre attention sans que l'on puisse la relâcher.Courez, venez voir ses spectacles. Ce "petit bout de femme" est extra-ordinaire... en plus elle fait preuve d'une humilité et d'une gentillesse touchantes. BRAVO Madame, vous pouvez être FIERE de vous, de votre contribution, de votre travail...
# écrit le 04/12/22


75Valerian Inscrit Il y a 2 ans 213 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Grâce et élegance
10/10

Après Simone de Beauvoir, Juliette Greco et Thérèse Raquin, voici donc la quatrième pièce de et avec Véronique Daniel, que je me faisais un immense plaisir de voir au Théâtre du Nord Ouest. Et le bonheur fut encore une fois au rendez vous. La construction est assez identique aux pièces de Beauvoir et Greco, une histoire synthétisée de leur oeuvre et de leur vie, avec la "patte" caractéristique de l'autrice. La dimension est ici plus littéraire, l'âme de Duras. Mais ponctuée des habituels repères chronologiques de l'histoire, les événements, les dates, les lieux, les hommes. Et les chansons qui ponctuent. Et on retrouve les fondamentaux de Véronique Daniel : l'élégance des gestes, la grâce de la diction, l'intelligence et la beauté du texte, l'incarnation du personnage. Le spectacle débute, courez vite voir une grande autrice et actrice et un très beau moment de théâtre!
# écrit le 24/10/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Solange Inscrite Il y a 22 ans 141 critiques 1  
Utile: Oui Non
-(Re) Découvrir Marguerite Duras !
10/10

Beau moment tout en finesse et émotion ! J'ai beaucoup aimé !
# écrit le 24/10/22


alainclero75 Inscrit Il y a 11 ans 686 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Etonnante Duras§
10/10

Parmi tous les spectacles montés actuellement sur Marguerite Duras ,il en est un qui est à mon avis trop discret et mérite plus de publicité c'est " Marguerite Duras ou la musique du désir ".Un texte intelligent et bien senti de l'oeuvre et la vie de ce grand écrivain qui a marqué pour bien des raisons notre vingtième siècle .Véronique Daniel interprète merveilleusement son texte et des chansons judicieusement choisies .De plus le metteur en scène Alain Bonneval a tiré le maximum de ses décors minimalistes . Un beau et bon spectacle qui enthousiasmes tous les spectateurs .A voir pour comprendre encore mieux Duras. Alain Clero
# écrit le 24/02/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Sebastien Wust dans Maitre, vous avez la parole
Alex Lutz Nouveau spectacle
La vie n'est pas un conte de fée
Isabelle s'accroche
En ce temps là l'amour
Olivier Sauton dans Lycée Molière
Le Vélo de Course
Et si la femme était l'avenir de l'homme ?
De la nécessité d'avoir un super-héros dans sa vie
Journal d'un branleur