Publicité


Pour être informé des prochaines dates pour "L'humour aux trousses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse





Télérama :

Composé de monologues comiques de Feydeau, Courteline et Allais entre autres, ce spectacle nous entraîne dans le Paris des fiacres, d’Offenbach et du french cancan : une époque où humour était synonyme d’esprit et de légèreté. Enthousiasme et finesse alliés à une diction parfaite font d’Hervé Devolver l’interprète idéal dont auraient rêvé ces grands auteurs. A découvrir par curiosité.

Le Point :

« Ardent et élégant, ce jeune homme a bien de l’esprit, pour choisir ses textes comme pour les dire. Il anime dix monologues assez connus comme ceux d’Alphonse Allais, Georges Courteline, Charles Cros, Georges Feydeau, et plus originaux comme ceux de Bilhaud et Grenet-Dancourt, dont même les plus cultivés ignorent les prénoms !Ce fameux nom, Grenet-Dancourt, à qui on doit les fleurons de cette soirée : « La nuit terrible » et « La vie ». Verve, charme, un vrai plaisir ! »

Le Dauphiné libéré :

« A fondre de plaisir et de rire. » « J’avais découvert, au hasard de lectures, deux ou trois monologues succulents, datant de cette époque (la belle). L’idée m’est alors venue, ayant une pratique coutumière du « One-man-show », de rechercher tout ce qui avait pu être écrit dans le genre à cette période afin de concevoir un spectacle sur ce thème.

L'investigation a duré deux ans et la pêche a été fructueuse. J'ai pu sélectionner, parmi quelques centaines de sketches, une quinzaine de perles rares dont le fond n'avait pas pris une ride et qui constituent désormais un spectacle pendant lequel je me délecte de cette richesse d'invention et de cette qualité d'écriture.

On y retrouve –il n'y a pas de hasard- les noms de Feydeau, Courteline, mais aussi de Charles Cros, Alphonse Allais, qui sont les inventeurs de l'humour moderne, précurseurs de Pierre Dac, Roland Dubillard, Ionesco, Devos, Desproges mais aussi les noms de quelques oubliés comme Paul Bilhaud ou Ernest Grenet-Dancourt. La force des détails et des ambiances suggérées par ces grands auteurs nous transporte, le temps d'un spectacle, dans le Paris de 1900. On retrouve dans cette écriture fleurie, les signes d'un goût du raffinement, d'une accélération du rythme de vie liée aux bouleversements technologiques et à l'expansion économique du moment.

J'ai souhaité que ce spectacle soit marqué par la bonne humeur et la finesse de ces inventeurs . J'ai voulu aussi préserver l'efficacité comique de ces succulents monologues sans sombrer dans le récital didactique et littéraire. La réaction du public à l'occasion de plus de 450 représentations à Paris et sur le territoire francophone me donne l'outrecuidance de croire que je n'ai pas trahi mes intentions.

Hervé Devolder
s
×
Offre exceptionnelle 50% sur toutes les catégories -50%
Les Liaisons Dangereuses
La Comédie des Champs Elysées Paris