Désaxé Théâtre Coluche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Désaxé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Coluche, 78370 Plaisir

Désaxé

de Hakim Djaziri , mis en scène par Quentin Defalt

Théâtre Coluche, Plaisir

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Coluche

Le parcours d'un jeune issu de l'immigration vers la radicalisation islamiste.

Né en 1981, ses parents voulant fuir la guerre civile en Algérie, le héros de Désaxé se retrouve à Aulnay-sous-Bois, dans la fameuse cité des 3000.
La suite, tout le monde la connaît : concentration des problèmes sociaux, sentiment d'exclusion, horizon bouché, banalité de la délinquance, violence, trafic de drogue, puis la rédemption, le refuge dans la religion, les salafistes qui rôdent et la tentation djihadiste. Désaxé n'apporte malheureusement pas d'éclairage particulier sur le sujet.

La pièce a pourtant été écrite par Hakim Djaziri, également personnage principal et narrateur du spectacle. Lui-même enfant des quartiers évoqués, ayant cédé un temps aux sirènes des fous d'Allah, il offre un témoignage de première main sur le processus de radicalisation qui occupe actuellement notre société. Désaxé s'écarte d'ailleurs du récit archétypal de ce genre de dérive. Dans la famille du jeune homme, les parents appartiennent aux classes moyennes supérieures algériennes, diplômées.
Musulmans ordinaires, modérés, ils vivent, à leur arrivée en France, un déclassement social, comme de nombreux exilés actuels, à la différence des migrations précédentes. Et la relation du jeune homme avec ses géniteurs est certainement ce qui donne du relief au récit et offre les meilleurs passages de la pièce. Poignants, émouvants même, et déconstruisant l'image répandue d'enfants de banlieue délaissés, livrés à eux-mêmes, errant dans une misère sociale et/ou spirituelle.

Désaxé ne verse pas dans le misérabilisme, ni dans le manichéisme, quitte même à faire porter au père du jeune homme des propos non dénués de portée politique : "On a toujours le choix", finit-il par lancer à son fils, accusateur. Mais le parcours du jeune homme ne dépassant pas, ou peu, les scénarios déjà connus, le spectacle devient vite prévisible.
Cela n'est pas rédhibitoire, mais le choix d'un théâtre-récit qui alterne narration et scènes jouées, et la brièveté des séquences, qui s'enchaînent rapidement et laissent trop rarement la place au jeu et à l'émotion, laissent le spectateur extérieur à l'action. Une narration parfois explicative, redondante, et le systématisme de la mise en scène qui sépare le jeu – derrière un tulle noir – et la narration à l'avant-scène ne relançant pas l'intérêt d'ensemble du projet.


Auteur(s) : Hakim Djaziri
Artiste(s) : Florian Chauvet, Hakim Djaziri et Leïla Guérémy
Metteur en scène : Quentin Defalt





Pour Tout public de 13 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Les Midinettes
Passeport
Enfantillages
La vie est belle
La Passion de Ménilmontant
Un tramway nommé désir
Le syndrome de l'oiseau
Ce que nous aurions fait ensemble
Les marchands d'étoiles
Je suis la maman du bourreau