Pour être informé des prochaines dates pour "Graves épouses / animaux frivoles"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Atalante, 75018 Paris

Graves épouses / Animaux frivoles

de Howard Barker , mis en scène par Guillaume Dujardin

L'Atalante, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le dernier texte du passionnant auteur britannique Howard Barker.

Graves épouses , Animaux frivoles.
Combat singulier de Howard Barker.
"Par dignité, j'entends la perspective d'une terrible indécence."

Assignée à résidence dans sa propre demeure, naguère somptueuse, mais à présent ravagée par un mystérieux changement dont l'impact destructeur continue de se faire sentir, la comtesse Strassa se trouve désormais soumise à l'autorité de ceux qui, il y a peu encore, étaient ses serviteurs.

Il ne nous sera jamais donné de connaître la nature exacte de l'événement qui a produit un tel bouleversement, tout au plus pourrons-nous en mesurer les effets.

La question posée par la nouvelle conjoncture n'est pas celle du renversement des rapports de pouvoir – c'est fait – mais celle de leur dépassement, c'est-à-dire de l'appropriation de l'autre, du corps de l'autre, que Howard Barker formule en termes crûment érotiques : ce qui est exigé de Strassa, c'est qu'elle consente à être possédée par le mari de son ancienne servante.

Abjecte perspective qui, en l'absence physique du mari, crée entre les deux femmes une trouble relation d'antipathie, de rivalité, mais aussi d'inattendue complicité, et donne lieu à un dialogue tendu, puissant, tranchant comme un rasoir ouvert qui fouille au coeur de l'humain et met à nu ce qui le fait palpiter : le désir, la frustration, la soif de dignité.

Production : Compagnie Mala Noche de Besançon, le Nouvel Olympia, Centre Dramatique Régional de Tours, Arc en ciel, Théâtre de Rungis, l'Avant-Seine de Colombes, l'Espace Marcel Carné de Saint Michel sur Orge, Relais culturel de Haguenau, Théâtre Granit de Belfort, Nouveau Théâtre de Besançon.

Samedi 7 novembre – à l'issue de la représentation en présence de Elisabeth Angel-Pérez, co-directrice de Texte et Critique du Texte et professeur à l'université Paris-Sorbonne spécialité : théâtre anglais contemporain, Mireille Davidovici, directrice de L'ANETH (Aux.Nouvelles.Ecritures.Théâtrales), Agathe Alexis, metteur en scène. Sous réserve : Jean-Pierre Engelbach, directeur des Editions théâtrales qui publient Howard Barker Barker en France : état des lieux et perspectives Cette discussion propose d'évoquer les productions en cours ou à venir autour de l'oeuvre d'Howard Barker. Par l'inventaire des textes montés, des metteurs en scène, des traductions, il s'agira de dessiner l'avancée, la vigueur de cette oeuvre et de sa réception.

Samedi 14 novembre – à l'issue de la représentation en présence de Elisabeth Angel-Pérez, Pascal Collin, traducteur, Agathe Alexis, metteur en scène. Sous réserve : Christine Khiel,maître de conférences à l'université Lumière Lyon II, spécialité : théâtre anglophone, Sarah Hirschmüller, traductrice. Howard Barker : une oeuvre au-delà du théâtre Textes théoriques, poésie, peinture et photographie...Au-delà du théâtre, Howard Barker exprime sa volonté de faire oeuvre et ne cesse de construire et de transmettre une vision du monde.


Auteur(s) : Howard Barker
Artiste(s) : Léopoldine Hummel, Odile Cohen.
Metteur en scène : Guillaume Dujardin





Pour un Public adulte de 15 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Transformers
Dis-moi des maux d'amour
Ego
Juste la fin du monde avec Céleste Brunnquell et Vincent Dedienne
La Promesse de l'Aube
La nuit du thermomètre
Les fabuleuses / L'affaire Rosalind Franklin
Le voyage de Paula S.
Arletty, un coeur très occupé
Guten tag, Madame Merkel