Adolf, Benito & Joseph ou une partie d'échec La Chapelle des Italiens Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Adolf, benito & joseph ou une partie d'échec"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Chapelle des Italiens, 84000 Avignon

Adolf, Benito & Joseph ou une partie d'échec

de Yves Sauton , mis en scène par Yves Sauton assisté de Christine Eckenschwiller

La Chapelle des Italiens, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"On ne peut pas se fier au souvenir, et pourtant il n'y a pas d'autre réalité que celle que nous portons dans notre mémoire." - Klaus Mann

Dans un lieu, non précisé par l'auteur, qui rappelle un purgatoire, trois anciens dictateurs (Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline) attendent, et occupent leur temps, chacun à sa manière. Adolf peint des auto-portraits, tandis que Benito et Joseph jouent aux échecs avec des pièces de la même couleur des deux côtés du plateau. Un quatrième personnage leur rend visite. Qui est ce personnage ? Que vient-il faire au milieu de ces trois dirigeants ?

Création 2024, les représentations d'Adolf, Benito & Joseph ou une partie d'échec s'inscrivent dans l'évènement Before the festival qui présente en avant-première à la Chapelle des Italiens des pièces qui seront jouées lors du festival d'Avignon 2024.


Auteur(s) : Yves Sauton
Artiste(s) : Olindo Cavadini, Manuelle Moninas, Nikson Pitaqaj, Yves Sauton
Metteur en scène : Yves Sauton assisté de Christine Eckenschwiller



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 13 critiques
Bravo
62% Bien
15% Moyen
15% Décu
8%
Plus de critiques sur Adolf, Benito & Joseph ou une partie d'échec »

Francis84 Inscrit Il y a 15 ans 32 critiques 1  
Utile: Oui Non
-3 assassins
9/10

Comment peut on encore admirer ces 3 monstres? Ils ont pourtant été suivis par une partie de leurs peuples et même adulés en France aussi par des donneurs de leçons. Moralité de l'histoire et de la pièce: les dictateurs ont encore de beaux jours devant eux. Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre.
# écrit le 15/07/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


clara Inscrite Il y a 17 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-Une partie d'échecs étonnante
7/10

Les comédiens sont excellents dans leur interprétation des dictateurs au purgatoire (le purgatoire selon mon interprétation). Cependant, le dénouement m'a un peu déçu. J'attendais la révélation de l'endroit où ils se trouvent. Malgré tout, c'est une très bonne pièce.
# écrit le 13/07/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Lydieboulange Inscrite Il y a 5 ans 68 critiques  
Utile: Oui Non
-Original
8/10

Une idée originale, des comédiens impliqués et au top, des dialogues corrosifs, une comédie réussie
# écrit le 21/07/24


EmilieCharlotte Inscrit Il y a 2 ans 24 critiques
Utile: Oui Non
-Très bonne pièce
10/10

Une pièce originale, très agréable, à voir sans hésiter. Les acteurs sont excellents, une présentation des personnages peu banale.
# écrit le 01/07/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


zéblé Inscrite Il y a 6 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Sujet très original
10/10

Le sujet est incroyable : la confrontation de 3 personnages vieillissant ayant particulièrement marqué l'histoire face à leurs actes dans une espèce d'EHPAD. Les acteurs sont excellents. La mise en scène est parfaite. A voir absolument.
# écrit le 08/07/24


Eléden Inscrit Il y a 8 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Très belle pièce
10/10

Quelle belle idée de confronter ces dictateurs à leurs actes. Beau jeu d'acteurs, belle mise en scène. A voir absolument.
# écrit le 08/07/24


gerangelo Inscrit Il y a 5 ans 39 critiques  
Utile: Oui Non
-Des monstres pitoyables
10/10

On impute souvent à Boris Vian le célèbre aphorisme "L´humour est la politesse du désespoir...peu importe à qui en revient la paternité. Retenons qu'il y a souvent une part de tragique dans l'humour. C'est exactement à cette charnière que se situe la tragi-comique pièce proposée par la Compagnie l'Echo du Soleil, intitulée "Adolf, Benito et Joseph, une partie d'échecs". Il fallait oser...nous voilà dans une sorte de purgatoire-EHPAD où nos 3 "héros" en peignoir et pyjama ont perdu la mémoire des ennemis qu'ils voulaient réduire à néant. Ils n´ont pas pour autant perdu leur soif de pouvoir, ni leurs vieux réflexes de rivalités, faisant alterner alliances volatiles et trahisons instantanées. Leurs chamailleries de vieillards séniles et cacochymes sont orchestrée par Sarah, mi-Fée Viviane, mi-Pythie de Delphes habile à les pousser dans leurs retranchements, sur fond de bandes d'actualité contrastant avec leurs amnésies. Derrière la fausse pantalonnade jouée avec un talent fou par les protagonistes de ce pamphlet, une question de fond est posée : comment de tels dérisoires guignols ont-ils pu à un moment de l'histoire tenir le destin de la planète entre leurs mains ? Un partie de la réponse réside peut-être non seulement dans la "Psychologie de masse du fascisme" de Wilhelm Reich...mais peut-être aussi dans l'expérience de Milgram, reprise de façon magistrale dans le film "I comme Icare". Un questionnement qui prend tout son sens dans les temps actuels... Venez applaudir Manuelle Molinas , Olindo Cavadini , Nikson Pitaqaj , Yves Sauton qui signe aussi l'écriture et la mise en scène assisté de Christine Eckenschwiller et Leonardo Cavadini à la régie "Adolf, Benito et Joseph", La Chapelles des Italiens, 17 h 10 (relâche le mardi)
# écrit le 07/07/24


Paris7516hugo Inscrit Il y a 6 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Une partie d'échecs réussie
10/10

Voilà un spectacle qui ne fera pas consensus et qui risque de déranger certains spectateurs, car beaucoup veulent et attendent que l'on fasse de ses trois personnages des monstres. Ici, ce n'est pas le cas, et c'est sans doute là que réside à la fois l'intérêt et la réussite de ce spectacle, car il évite la caricature pour aborder des sujets plus profonds qui nous questionnent. La mise en scène est sobre, et les acteurs sont justes. Un excellent moment. Un spectacle qui devrait être vu par la jeunesse actuelle, accompagnée par les anciens pour évoquer le passé qui n'est jamais très loin du présent.
# écrit le 05/07/24


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Oblomov
Dans le jardin de l'ogre
Andromaque
Frantz
Le temps des fins
Le cercle des poètes disparus
Dernières nouvelles du large
Mer sans piste
Les Petits Chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn
Noces