Arthur M. Artéphile Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Arthur m."
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Artéphile, 84000 Avignon

Arthur M.

de Régis Jauffret , mis en scène par Jean-Paul Rouvrais

Artéphile, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"L'artiste doit être capable de desserrer les valves de la sensation et ainsi de renvoyer plus violemment le spectateur à la vie." - Francis Bacon

Microfictions, prix Goncourt de la nouvelle 2007, donne la parole à une foule de 500 personnages dont les voix entremêlées ont engendré un seul et même individu : Arthur M.

Objet de ce qui semble être une expérience scientifique ou au centre d'un processus créatif, Arthur Monin affronte de vives réminiscences. Autour de lui, deux artistes s'affairent. Ils manipulent des machines, des sons, de la vidéo. Ils déforment, Ils défigurent... Ils opèrent un travail performatif qui fissure et morcèle le corps de cet homme. Prise à l'envers, de la fin de sa vie jusqu'à sa naissance, la vie d'Arthur M. se jette sur nous. Elle interroge notre liberté, celle qu'on s'octroie quand on se dit libre et fragilise un peu plus nos certitudes...

Musique originale de Stéphane Minéot, présent en live.


Auteur(s) : Régis Jauffret
Artiste(s) : David Bottet, Stéphane Minéot et Jean-Paul Rouvrais
Metteur en scène : Jean-Paul Rouvrais



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 11 critiques
Plus de critiques sur Arthur M. »

noursoulouch Inscrite Il y a 11 ans 15 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir !
8/10

Surprenant, bouleversant. Le comédien est remarquable.
# écrit le 09/07/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


voyage Inscrite Il y a 15 ans 59 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Arthur M
8/10

Pièce et comédien dérangeants mais quel spectacle... Le personnage est tellement habité, fabuleux +++. Le son et la lumière, du grand et beau travail ++++. Difficile à classer, c'est du grandiose +++ mais si noir --- !
# écrit le 06/07/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


MARICKE30 Inscrite Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Fallait oser!
7/10

Désopilant, déstabilisant, douloureux. La noirceur de la nature humaine sous toutes ses formes. Maltraités qui deviennent maltraités, et vis versa. Attention, personne fragile s'abstenir!!!
# écrit le 06/07/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


André Canessa Inscrit Il y a 3 ans 38 critiques  
Utile: Oui Non
-Spectacle difficile, à tous les sens du terme
9/10

Douloureux. Il n'y a que douleur dans l'histoire de cet Arthur Monin qui semble subir et faire subir lui-même une violence qu'il n'a pas choisie. Jean-Paul Rouvrais explique s'être inspiré de l'oeuvre de Francis Bacon : autant dire que, si l'on cherche une comédie rigolote où on va bien se marrer, ce n'est peut-être pas le meilleur choix ! Le récit de cette vie de souffrances est morcelé, et il commence par la vieillesse pour reculer jusqu'à la première enfance, les premières violences, les premières peurs. Arthur Monin, au début de la pièce, se sait atteint de la maladie d'Alzheimer : sa personne même se morcelle, il a oublié son nom, et ne lui reviennent que les débris désordonnés de sa pauvre vie. La culpabilité, la responsabilité est au coeur de la réflexion : pourquoi m'a-t-on fait souffrir ? Pourquoi ai-je fait souffrir à mon tour ? David Bottet, dont je connaissais déjà le travail (dans des domaines nettement plus légers : Un couple presque parfait, Une paire de gifles et quelques claques), offre ici une performance qui ne peut que forcer l'admiration. La mise en scène, la scénographie et la musique (jouée " live " par deux musiciens) achèvent de faire de ce spectacle quelque chose de très beau et de très affreux en même temps. Bref une réussite.
# écrit le 23/07/24


SophieEtJean Inscrit Il y a 6 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Bouleversant
10/10

Un texte d'une force incroyable servi par un acteur d'une grande profondeur. Il nous emmène au delà de la performance, grâce à lui nous sommes Arthur M et nous ressentons de l'intérieur la vie de cet être torturé et pourtant tellement humain. Nous sommes ressorti du théâtre bouleversés et remplis de bon et beau théâtre. Merci au comédien et à son metteur en scène pour ce grand moment qui restera notre coup de coeur absolu pour ce off 2024.
# écrit le 18/07/24


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 16 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Les vies authentiques de Phinéas Gage
Conférence au sommet
Touchée par les fées
Dissonance Jeanne D'Arc
Dolorosa
On brûle de dire
Elizabeth Costello : Sept leçons et cinq contes moraux
Brigitte Giraud invite Albin de la Simone
Derrière le hublot se cache parfois du linge
Barbara, mémoires interrompus