Pour être informé des prochaines dates pour "Le pianiste au 50 doigts ou l'incroyable destinée de györgy cziffra"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Ranelagh, 75016 Paris

Le pianiste au 50 doigts ou L'incroyable destinée de György Cziffra

de Pascal Amoyel , mis en scène par Christian Fromont

Théâtre le Ranelagh, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre le Ranelagh

Un jour, la gardienne de mon immeuble m'annonça fièrement que le grand pianiste György Cziffra avait habité le même appartement quelques mois auparavant.

"Tu vois, c'est peut-être ton destin !" dit-elle. Il s'occupait désormais d'une fondation qui aidait les jeunes musiciens. Insouciant, j'allai auditionner devant le Maître et lui interpréter... quelques unes de mes improvisations ! Il en fut touché, et se prit d'affection pour moi.

Je réalise aujourd'hui le grand privilège qu'il m'accorda. Cet homme, qui avait connu les pires souffrances, paraissait jouer sa vie à travers la musique. Cziffra fut l'un des plus grands pianistes du XXème siècle. Ses concerts faisaient délirer les foules.
Ses dons étaient tellement inconcevables qu'ils lui valurent les surnoms de "réincarnation de Franz Liszt", "interprète aux moyens paranormaux", "pianiste aux 50 doigts"... Sa vie est un véritable roman qui traverse tous les tourments du XXème siècle.
Du petit prodige de 5 ans qui jouait dans les cirques au soldat perdu dans les affres de la guerre, de l'homme qui tenta de s'enfuir de Hongrie et condamné à soulever des blocs de pierre au pianiste de bar jouant des chansons à boire dans des cabarets sordides de Budapest.

En adaptant son incroyable et bouleversante histoire, je souhaite marcher sur les pas de ce pianiste hors norme qui reste l'une des figures les plus nobles de l'histoire de la musique. Récits et musiques s'imbriqueront comme pour illustrer sa vie et son oeuvre qui sont indissociables."


Auteur(s) : Pascal Amoyel
Artiste(s) : Pascal Amoyel
Metteur en scène : Christian Fromont





Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Gaby Deslys
Mon Brassens préféré
Sous la peau de Joséphine Baker
Et le Charme Opéra
Les vilaines
Les Egaré.es
Exilonde
Nour Cadour : Larmes de lune
BurlesK
Fréderic Fromet se tient à carreaux !