Pour être informé des prochaines dates pour "Beethoven, liszt et ravel : jonathan benichou (piano)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Archipel - Salle 1 - bleue, 75010 Paris

Beethoven, Liszt et Ravel : Jonathan Benichou (piano)

dans le cadre de "Le printemps des pianistes"
L'Archipel , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Printemps des Pianistes : Jazz, classique, tango, ... le tout au piano ! Venez écouter Jonathan Benichou sur le piano de l'Archipel.

Né en 1981 à Nice, héritier de diverses cultures, Jonathan Benichou trouve très vite sa propre voie et commence à six ans l‟étude du piano au Conservatoire de sa ville. Depuis l‟âge de dix ans, il se produit en récital ainsi qu‟en soliste avec orchestre, à douze ans, il reçoit le " Premier Prix " dans la classe d‟Odile Poisson.
Jonathan est invité par des Festivals renommés en France tels que le Festival Radio France, le Festival de Deauville, le Festival " Jeunes Virtuoses " d‟Antibes, le Festival de Menton, le Festival d‟Auvers sur Oise, le Festival de Strasbourg, le Festival de Puteaux...
À l‟étranger, il se fait entendre avec succès dans de nombreux pays : Allemagne, Italie, Israël, Roumanie, Russie, Pologne, République Tchèque, Brésil, Etats-Unis, Amérique du Sud (Colombie), Moldavie... Jonathan participe à des émissions radio sur France Musique, RFI, et télévisées sur Arte, Mezzo, France 2.
Depuis toujours passionné par la musique de son temps, Jonathan a créé des pièces pour piano de Marc-Olivier Dupin, le quatuor pour clarinette, cordes et piano "Court Studies" de Thomas Ades, ou encore la sonate "Le Rêve du monde" d‟Olivier Greif dont il a d‟ailleurs collaboré à son édition avec la maison Symétrie. Il est invité à se produire dans la Fantaisie concertante pour piano et orchestre de Thierry Escaich.
Paru en 2003 sous le label Triton, son premier enregistrement offrant le Trio de Chostakovitch et le Trio d‟Olivier Greif a reçu les critiques les plus élogieuses de la presse musicale. En 2009, Jonathan a consacré son premier CD en solo au compositeur Alexandre. Scriabine, qui a été lui aussi récompensé par 5 Diapasons et un Coup de coeur de la Fnac.
Parmi un très vaste répertoire qu‟il approfondit continuellement, Jonathan voue une véritable passion à l‟oeuvre de J.S.Bach qui le mène, comme Greif et Scriabine, sur des chemins de grande exigence à la fois musicale et spirituelle.

" Une interprétation fascinante : sans jamais perdre cette magnifique articulation qui est la marque du piano français à son meilleur, il a su faire surgir de l‟oeuvre toutes ses ombres énigmatiques. " Schubert – Sonata D 784 – The New York Concert Review .

Programme :

 Sonate op.101 de Beethoven
 Après une lecture de Dante de Liszt
 La nuit de Maurice Ravel

Chaque mardi et mercredi du mois, venez découvrir ou écoutez vos artistes préférés sur le piano Fazioli de l'Archipel. Jazz, classique et tango seront au rendez vous dans notre salle conviviale et chaleureuse.
Découvrir des artistes de qualités dans une salle de quartier, voilà notre crédo !
Le Printemps des Pianistes est un évènement qui se produit du 13 mars au 1er juin à l'Archipel et regroupe une vingtaine d'artistes tous aussi talentueux les uns que les autres.


Artiste(s) : Jonathan Benichou (piano)





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
Les quatre saisons
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Rouen
Histoires sacrées
The magical music of Harry Potter live in concert Dunkerque
Orchestre de chambre de Paris / Tabita Berglund
Symphonie n°5 de Tchaïkovski
Elisabeth Leonskaja
Violoncelle et piano : les plus belles pages
Les grands maitres du Classique