Pour être informé des prochaines dates pour "Vassilena serafimova, percussions - thomas enhco, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Vassilena Serafimova, percussions - Thomas Enhco, piano

dans le cadre de "archives"
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Un duo explosif de virtuoses hors du commun dont les rythmes déchaînés font éclater les frontières entre classique et jazz.

Programme

Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
Sonate n°1 en sol mineur pour violon seul, BWV 1001 (transcription pour marimba et piano + improvisations)
1. Adagio
2. Fuga allegro

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Sonate en ré majeur pour deux pianos, K. 448 (transcription pour piano et marimba)
1. Allegro con spirito

Thomas Enhco (Né en 1988)
La Fenêtre et la Pluie

Thomas Enhco (Né en 1988)
Bobsleigh

Keiko Abe (Née en 1937)
Marimba d'Amore

Thomas Enhco (Né en 1988)
Three Hours After Midnight

Astor Piazzolla (1921 - 1992)
Le Grand Tango (transcription pour marimba et piano + improvisations)



Vassilena Serafimova est née en 1985 à Pleven en Bulgarie, d'une mère professeur d'analyse et de contrepoint et d'un père professeur de percussion. Vassilena fait partie de sa classe et y reçoit toute son éducation musicale. Grâce à son père, elle prend l'habitude de donner de nombreux concerts à travers la Bulgarie avec d'autres groupes qu'il a formés.
Elle arrive en France en 2005. Son maître et tuteur, Sylvio Gualda la prépare aux concours : elle obtient ainsi son Prix de perfectionnement à l'unanimité au CNR de Versailles, puis entre au CNSM de Paris dans la classe de Michel Cerutti. Elle gagne de nombreux concours, nationaux et internationaux : Grand prix à Sofia au Concours international Music and Earth en tant que soliste et 1er prix avec l'ensemble de percussion Accent (2003), 2e prix au Concours international de l'ARD à Munich (2007), 1er prix au Concours mondial de marimba à Stuttgart (2008), 1er prix de musique d'ensemble de la FNAPEC (2009), 1er grand prix, le Prix Pierre Salvi, Prix Jean-Paul Neu de la meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine imposée au Festival d'automne des jeunes interprètes (2010), 3e prix au Tromp International Percussion Competition aux Pays-Bas (2010). Ces derniers prix lui ont permis de se produire en soliste avec plusieurs orchestres de chambre et symphoniques en France durant l'automne 2010.
Musicienne accomplie, Vassilena attire la sympathie et l'admiration de ceux qui l'écoutent. Son bonheur de jouer, son sens de l'interprétation, son énergie joyeuse, son partage musical font de chacune de ses prestations un spectacle inoubliable.
Elle se produit en France, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe, et est invitée à donner des concerts au Japon par Keiko Abe qui l'a remarquée lors d'un jury de concours. Elle est également invitée au Costa Rica pour donner des master-classes... Elle est invitée sur France Musique par Anne-Charlotte Rémond, Gaëlle Le Gallic et Arielle Buteau.
Sa nature curieuse la pousse à tenter l'expérience Pyxis, projet transdisciplinaire de recherche de dialogue entre plusieurs arts dirigé par la pianiste Chantal Stigliani. Ce travail complexe développe considérablement son imagination et se reflète dans son jeu. Cela lui permet d'élaborer des spectacles : concerts avec ses compagnons de Pyxis pour les Concerts de Poche, Mimes ; spectacle Rhapsodie Planète pour les JMF (une centaine de concerts en France) avec Pierre-Yves Massip, Sara Mangano (mime, danse) et Coralie Maniez (scénographie). Christina Fabiani, directrice de la compagnie La Hulotte l'engage deux étés consécutifs pour des spectacles poésie-musique d'où un film est réalisé pour France3.
Vassilena est lauréate de la Fondation d'Entreprise Groupe Banque Populaire (depuis 2007). Elle est proclamée Jeune Musicienne de l'année 2008 en Bulgarie. Elle est 1er prix de la Critique musicale au 18e Festival international de l'Europe centrale en Slovaquie.



Thomas Enhco est né à Paris en 1988. Il commence à jouer du violon à l'âge de trois ans, du piano à six ans, et étudie le classique et le jazz dans les deux instruments. Il écrit ses premières compositions à six ans, fait partie d'un groupe d'enfants, le Little Jazz Band et, à neuf ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins. À l'âge de 10 ans, il interprète le rôle d'un jeune violoniste dans le film d'Otar Iosseliani Adieu, Plancher des Vaches et prête sa voix à plusieurs autres films.
À 12 ans, Thomas entre au CMDL (Centre de formation dans le domaine des musiques actuelles et improvisées), où il étudie avec les plus grands musiciens de jazz français, notamment Benoît Sourisse et André Charlier. Il est alors repéré par le batteur américain Peter Erskine, qui offre de l'accompagner dans son premier album. Il intègre à 16 ans le CNSMDP en Jazz et musiques improvisées. Depuis 2004, il est formé en piano classique par Gisèle Magnan.
À 14 ans, il crée son premier trio, avec Nicolas Charlier (batterie) et Zacharie Abraham (contrebasse). En 2004-2005, Thomas compose et enregistre son premier album, dans lequel il joue du piano et du violon : Esquisse (parrainé par Peter Erskine), sorti en mars 2006 (Ames/Harmonia Mundi).
Finaliste du Concours National de Jazz de la Défense en 2005, il reçoit le Trophée Jeune Talent du Festival de jazz de Montauban en 2006. Depuis, il est soutenu par le Fonds d'Action Sacem.
Thomas Enhco a donné de nombreux concerts en France et à l'étranger, avec notamment son quartet Enhco & Co et avec Didier Lockwood : festivals de Jazz de Vienne, Marciac, Samois-sur-Seine, Orléans... ; à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Élysées, l'Olympia, le Trianon, le Théâtre du Châtelet, le Sunset-Sunside, le New Morning, le Duc des Lombards... ; aux Etats-Unis, Maroc, Chine, Cambodge, Philippines, Italie, Roumanie, Japon, Algérie, Burkina Faso...
Il est régulièrement l'invité des chaînes de télévision ((France 2, France 3, TV5 Monde, Arte, Mezzo) et de radio françaises (France Musique, France Inter, RTL, TSF Jazz...).
En 2008, Thomas Enhco accompagne Jane Birkin en tournée en Argentine, Uruguay, Brésil et Chili. De 2008 à 2010, il joue dans le spectacle Le Jazz et la Diva Opus II, mis en scène par Alain Sachs (plus de 200 représentations, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris et dans toute la France).
En 2009, il rejoint le nouveau groupe de Didier Lockwood : Didier Lockwood and The Jazz Angels.
Lors d'une tournée au Japon, Thomas est repéré par Itoh " 88 " Yasohachi, l'un des plus grands producteurs de jazz japonais, qui décide de produire son deuxième album, Someday My Prince Will Come (en trio avec Nicolas Charlier et Joachim Govin), sorti en juillet 2009 au Japon (Blue in Green/Universal) et en mars 2010 en France (Ames/Harmonia Mundi). L'album est un succès critique et public au Japon comme en France, et a reçu la distinction " Must TSF ".

Il forme un duo avec la jeune percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, dans un répertoire pour piano et marimba qui fait éclater les frontières entre le classique et le jazz en passant par le tango et les compositions originales (Concerts de Poche, Festival Pianoscope, Radio France...). Il se produit aussi en solo, en duo avec son frère David Enhco (trompette) et avec la cantatrice Caroline Casadesus. En septembre 2010, il repart au Japon avec son nouveau trio (Nicolas Charlier à la batterie et Chris Jennings à la contrebasse), pour une tournée et un enregistrement (sortie prévue en 2011). Dans cette formation, Thomas Enhco explore et mélange les éléments qui font sa culture (jazz, musique classique, pop/rock). En octobre de la même année, Thomas Enhco remporte le 3e prix du Concours international de piano jazz Martial Solal. Un mois plus tard, il remporte le Django d'Or " Nouveau Talent " pour son album Someday My Prince Will Come. Il a composé et enregistré la musique du film Aux Arts Citoyen ! (2010), a joué dans la musique de La Reine Soleil (2007) avec la chanteuse Shirel, Le Sanglot des Anges (2008) et Terre de Lumière (2008),







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Raphaël Feuillâtre
Juliette Journaux, Edwin Fardini
Georges Bériachvili - Récital de piano
Concert Violon & Piano Theveneau & Gallavardin
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Montpellier
Mozart : Airs d' Opéras
Les tableaux d'une exposition
Metamorphosis
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Concertos
Stephen Kovacevich