Milo, Jojo & Domino Pittchoun Théâtre / Salle 1 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Milo, jojo & domino"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Pittchoun Théâtre / Salle 1, 84000 Avignon


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Milo est chanteur de salle de bain. Un jour, sous la douche, il entend de curieuses réponses musicales à ses tralalas...

Bien content, il cherche autour de lui et découvre, comme surgis de derrière les carreaux de la salle de bain, d'élégants personnages entourés d'instruments de toutes les tailles et de toutes les formes (piano, accordéon, saxophones, clarinette, guitare, tambours, cymbales...) : c'est Jojo et Domino.

Ensemble, ils décident de chanter des chansons. Inspirées tantôt par les mots de l'un, tantôt par les notes des autres, les chansons défilent : les joyeuses, les tendres, les toutes petites et les grandes comme des histoires, les poétiques et les comiques...avec des cow-boys qui parlent anglais, des capitaines de bateau, des sultans à gros turban et des jolies filles pas tout à fait réelles.

Les enfants aiment beaucoup les chansons parce qu'elles racontent des histoires, parce que les mots s'y emboitent bien, parce qu'elles sont jolies, parce qu'elles font rigoler...et parce que c'est un jeu de les chanter. Une chanson naît d'un rien avec lequel on joue jusqu'à ce que cela devienne quelque chose.
De la même manière qu'ils les inventent, Milo, Jojo et Domino habillent leurs chansons en changeant de " petits riens " en " grands quelques choses " (une baignoire devient bateau, un balai devient jeune fille, un petit rythme devient mélodie...), toujours par le biais du jeu... Pour ce qui est du jeu, les enfants en connaissent un rayon ; c'est dans ce rayon qu'ils sont allés fouiller pour préparer leur panier garni.

Si l'on chantait des chanson, c'est d'abord pour retrouver cette joie étonnée des enfants qui découvrent leur voix devenir chant, qui goûtent le plaisir de jouer avec et d'en inspecter les modulations et les accents. C'est pour montrer à quel point c'est évident de chanter et s'ébahir de ce que cela donne.
Si l'on chantait des chanson, c'est aussi pour raconter des histoires. Des histoires qui naissent d'un mot que l'on trouve joli sur le petit air que l'on ne se lasse pas de fredonner.

Des histoires qui nous promènent un peu partout : dans un bateau pris dans la tempête, dans les plaines du far-west ou dans le palais d'un sultan. Des histoires qui font rigoler ou qui mettent la tête ailleurs.

Si l'on chantait des chanson, c'est encore pour découvrir la musique et les instruments. Il y a un piano, un saxophone, un accordéon, une guitare, un flutiau, des percussions, une clarinette... autant de formes et de sons qui étonnent les yeux et les oreilles, autant de façon d'entendre la musique : rythmique ou mélodique, valse ou swing, chant ou poème. Si l'on chantait des chanson, c'est enfin une invitation à le faire, sans se demander si cela sera réussi, simplement pour la joie que cela donne et le sourire que cela colle au visage.

Dans le cadre du Festival d'Avignon, nous jouons un spectacle musical drôle, poétique et ludique pour enfant, tous les jours à 10h au Pittchoun théâtre, 40 rue de la masse , à l'intérieur des rempart d'Avignon, dans le prolongement de la rue des teinturiers







Pour un public enfant
à partir de 3 ans

Théâtre Musical

Langue : Français
Durée : 40 minutes soit 00h40





Evénements associés :
Mandarine et Flocons
Fourmi de pain
Chevaliers, Princesse et Dragon
SuperPapou contre Monsieur Plastique
Il était un Arbre
Les 5 sens de Bonhomme de couleurs
Coda
Patapon et la forêt des chansons
Toutankhamon et le scarabée d'or
Le marin et le poisson