La Mouette | par Cie Paris Forum Théâtre Espace Marais Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La mouette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Espace Marais, 75004 Paris

La Mouette
par Cie Paris Forum

Théâtre Espace Marais, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Espace Marais

Cette pièce, annoncée comme une comédie, apparaît au fur et à mesure de son déroulement comme une tragédie moderne.

La Mouette est la première des quatre pièces les plus connues d'Anton Tchekhov. Cette pièce, annoncée comme une comédie, apparaît au fur et à mesure de son déroulement comme une tragédie moderne. Tchekhov signe avec cette oeuvre, la naissance du théâtre psychologique.

La Mouette est le symbole de l'histoire de Nina, aimée par Konstantin qui lui a écrit une pièce. Persuadée de sa vocation d'actrice, elle s'enfuit avec Trigorine, un écrivain reconnu, amant de la mère de Konstantin. Mais elle ne rencontrera pas la réussite, reniée par sa famille et délaissée par son amant.

Lorsque, à l'acte II, Trigorine voit une mouette que Konstantin a abattue, il imagine comment il pourrait en faire le sujet d'une nouvelle : "Une jeune fille vie près d'un lac. Elle aime ce lac, comme une mouette, elle est libre et heureuse, comme une mouette. Mais arrive par hasard un homme, qui la voit, et par désoeuvrement la tue. Comme cette mouette".

La pièce est aussi la double histoire de Konstantin, qui d'une part affronte sa mère en cherchant en vain à lui faire reconnaître sa valeur et d'autre part, depuis la trahison de Nina, se noie dans l'espoir de retrouver un jour sa bien-aimée. Lorsque celle-ci lui rend visite une dernière fois, deux ans après son départ, elle laisse à Konstantin la certitude que sa vie est maudite.

Derrière cette dramatique comédie de moeurs, l'auteur aborde le problème du statut des artistes et de l'art. La mère de Konstantin est une actrice connue et imbue d'elle-même. Son amant, Trigorine, est un écrivain à la mode, peut-être un peu plus critique par rapport à sa propre valeur. A l'opposé, on trouve Nina qui aspire à devenir actrice, et Konstantin qui s'essaye à l'écriture. L'accueil par des sarcasmes de l'oeuvre écrite pour Nina montre tout le mépris que l'actrice éprouve envers l'art de son fils qui se sentira rejeté, comme Nina sera rejetée par Trigorine.







Pour Tout public

Comédie dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Juste ce qu'il faut de bagages
Bienvenue dans le secteur 28
Amadeus
Amadeus
Juste avant que le phénix
Hippocampe
Le boudoir
Love letters
Relationshit
Inscape Game