Matt Mullican : Uncovering that person, 2012 Auditorium du Louvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Matt mullican : uncovering that person, 2012"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Matt Mullican : Uncovering that person, 2012

Auditorium du Louvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La pratique de l'hypnose apparaît dans l'oeuvre de Matt Mullican en 1973, à partir d'un travail personnel de projection suggestive dans des images en silhouette, les Stick Figure Drawings.

Un " double " graphique, tout d'abord, du nom de Glenn, est ainsi le premier support d'un imaginaire mimétique, activé au moyen de techniques de transe.
C'est à la Kitchen de New York que l'artiste réalise pour la première fois une séance publique d'hypnose sur trois volontaires, ouvrant un espace d'investigation expérimental pour la performance comme événement théâtral unique.
Avec ces recherches, Mullican s'écarte résolument de la mouvance de l'art conceptuel, en sondant des registres sémantiques susceptibles d'échapper à la formation intentionnelle du langage.

En 1978, il entreprend de limiter à sa seule personne l'exploration d'états modifiés de conscience qui, lors de performances publiques, conduisent à l'apparition de personnages multiples tandis que s'élabore une écriture automatique où diagrammes, signes, images esquissent un nouveau système cognitif.
Le langage graphique qui en résulte est à la base des chartes colorées et autres modes cartographiques d'expression, que l'artiste traite dans des panneaux et installations à l'échelle corporelle.

Temporairement éclipsé au sortir d'une expérience critique en 1982, le travail hypnotique fait retour, depuis quelques années, à travers des stratégies complexes en quête d'une possible alternance entre immersion et distance, dedans et dehors. Avec That Person, l'artiste renoue ici le dialogue.









Seul(e) en Scène

Langue : Français




Evénements associés :
Jean Harlow confessions d'un ange blond
La Lettre d'Evita
Pascale Bouillon dans Au bonheur des dames
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus
Alex Janere dans Dé-Libéré !
Toute l'Histoire de la Peinture / Parcours Jésus (J)
Je ne suis pas Piaf
Guerre, de Louis-Ferdinand Céline
Quelle drôle d'Histoire ! ou l'Histoire de France en moins d'une heure
Le vélo de course