Comme l'abeille qui fait tourner la terre Hôtel de ville - Salle des fêtes Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Comme l'abeille qui fait tourner la terre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de ville - Salle des fêtes, 93100 Montreuil

Comme l'abeille qui fait tourner la terre


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ciné débat autour du film documentaire de la réalisatrice japonaise Hitomi Kamanaka "Comme l'abeille qui fait tourner la terre"

Ce film indépendant a été projeté plus de 550 fois dans l'ensemble du Japon, par des groupes de citoyens de plus en plus nombreux à rejoindre le débat sur la politique énergétique, à s'insurger contre le gaspillage et la privatisation des ressources naturelles, le saccage de l'agriculture et de la pêche par la recherche de profits immédiats.

Nous y voyons comment les habitants d'Iwaishima, petite île située dans la Mer intérieure de Seto à quelque 80 km de Hiroshima, mettent en échec depuis bientôt 30 ans la construction du complexe nucléaire de Kaminoseki par la compagnie électrique privée Energia. Ils savent que "tout est lié" : le nucléaire, qu'on leur présente cyniquement comme le seul avenir possible pour une commune dont la moyenne d'âge est maintenant de 75 ans, transformerait les eaux fécondes de la baie de Ta-no-ura en plateforme de remblais et zone de rejets qui détruiraient à jamais une biodiversité exceptionnelle.

Ils refusent les dédommagements : "la mer n'est pas à vendre" – pas plus que le droit de pêche, le travail de la terre, la récolte des algues dont ils ont vécu et qu'ils veulent transmettre, propres, comme ils les ont reçus.

Ils résistent sans violence, solidaires et joyeux, soudés autour du jeune Yamato Takashi qui réorganise avec eux la production locale pour la vendre hors des réseaux de la grande distribution.

Leur prochain objectif : l'autonomie énergétique. Kamanaka Hitomi nous entraîne alors en Suède, dans la première commune auto-suffisante, ou dans un champ d'éoliennes du nord du Japon. Ce ne sont pas des modèles, mais des pièces apportées au débat. L'allégresse communicative de ce documentaire est d'abord un hommage à l'ingéniosité des humains qui, partout dans le monde, s'occupent d'inventer un futur autre que celui qu'on veut leur imposer.


A Savoir
A l'issue de la projection débat sur le thème de l'énergie nucléaire, ses dangers, et les alternatives pour vivre dans un pays plus sûr !


Auteur(s) : Hitomi Kamanaka

Metteur en scène : Hitomi Kamanaka





Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 116 minutes soit 01h56





Evénements associés :
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
L'Oro del Cam(m)ino de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro
Les miennes de Samira El Mouzghibati
Armand Pelletier
La nuit du cinéma : Girl Power