GwendalIdot

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 12 ans 45 critiques Ajouté par 1 internaute Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "GwendalIdot" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



5 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4 / 5

Théâtre classique: À la recherche du temps perdu

-Misère de spectacle
8/10

Finalement, pour revenir à la représentation, tout son intérêt repose sur le fait de faire croire au public qu'il existe un enregistrement de la voix de Proust sur un disque vinyle, où le public peut l'entendre faire une lecture d'un passage. C'est peut-être un vrai enregistrement qui est donné à écouter. Cependant j'avoue que sans une présence féminine charmante sur scène, il y a des spectacles qu'on ne suivrait pas jusqu'au bout. Autrement j'ai cru que le spectacle allait m'endormir. C'est morbide cette audition publique. C'est tout sauf du théâtre, ce que j'ai vu. Il ne suffit pas de prendre un grand texte et de faire une lecture ou une récitation publique pour remplir un théâtre. Ce serait trop facile. Rien ne se passe sur la scène ici. La formule du one man show qui a pourtant marché, c'est la vérité, avec des spectacles comme Le Journal d'un fou de Gogol, ou le rêve d'un homme ridicule de Dostoïevski, ne semble pas vraiment adaptée pour Proust. A moins que le coup du miroir était fait exprès, alors là mon chapeau.
# écrit le 25/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Les 3 Mousquetaires

-Retour aux sources
10/10

Une épopée comme celle-ci est un défi intemporel à l'imagination, et au rêve. Le thème de Don Quichotte, qui pleure sur la disparition des romans de chevalerie, n'aurait pas été possible si "les 3 mousquetaires" avait été écrit avant. On dirait des souvenirs d'enfance de l'écrivain dont le père, général dans l'armée, a pu lui faire le récit de ses aventures. Alexandre Dumas peut être comparé à Victor Hugo, qu'il dépasse d'ailleurs dans les pièces de théâtre avec Kean, une pièce plus moderne que toutes celles de son rival, même s'il reste un poête génial, comme il a su écrire un roman, les Misérables, comme un long poème, imitant l'Odysée d'Homère, qui est de même un long poème. Cependant Alexandre Dumas est meilleur par sa modernité, et il dépasse l'oeuvre de Shakespeare, en se raprochant plus de Mark Twain. Dans Tom Sawyer ont retrouve commme chez Alexandre Dumas des personnages qui étonnent et qui vivent par l'humour que l'auteur leur donne. Il s'agit d'un vrai spectacle à voir parce qu'il met à la portée des enfants des histoires complexes qui se chevauchent et qui forment un torrent pour l'imagination. Ainsi les 3 mousquetaires contient au moins deux variations sur le thème de Barbe bleue : l'affaire de la restitution du collier de la reine et la mort de Constance fonctionnent comme des reprises du même scénario fondamental rejoué plusieurs fois et basé sur le conte de Perreault. En ce sens Dumas est pionnier du cinéma. Il est un des premiers démultiplier les intrigues possibles et à développer une image-mouvement.
# écrit le 24/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie musicale: Les Producteurs

-Quand Paris s'amuse
9/10

C'est à voir absolument pour sortir à Paris. Le public trouvera surement une image de "New York" qui ressemble beaucoup au Paris festif (Paris Pigale et les Folies Bergères) s'expose sur scène et c'est très Gay. L'ambiance est festive et délirante. C'est une occasion d'évasion face à la politique culturelle actuelle. C'est un spectacle qui plaira peut-être plus au public féminin d'un certain côté. C'est un parti pris. Je voulais voir ce spectacle, parce que s'il est fréquent de trouver une pièce de théâtre adaptée en film, et il est moins fréquent d'observer l'inverse. Cela pose des questions d'adaptation sur ce qui est scénique ou pas. Ici initialement il s'agit d'un film de 1968 de Mel Brooks adapté en comédie musicale pour la scène. Je n'ai malheureusement pas vu le film en entier pour avoir un avis vraiment. Cependant il m'a semblé que, malgré les chants, les danses, la musique qui donnent un assez bon spectacle d'excellente qualité, il manque toutefois une histoire à l'intérieur de l'histoire principale et articulée ensemble. Cela ne tient pas complétement debout. L'adaptation au théâtre aurait peut-être demandé de compléter l'intrigue. Je m'explique, parce que souvent dans une pièce de théâtre lorsqu'il y a des mises en abîme, comme c'est le cas ici, il s'agit vraiment d'intrigue à l'intérieur de l'intrigue principale. Dans le cas présent il y a une intrigue principale qui est celle des deux producteurs qui montent un spectacle qui ne se déroule pas comme prévu. Cependant il n'y a pas vraiment d'intrigue dans la partie du spectacle où Hitler est moqué, c'est uniquement une apparence de spectacle chanté et dansé à l'intérieur de l'intrigue principale. Peut-être que les producteurs n'ont pas osé aller jusque là. C'est bien dommage. Une pièce de théâtre qui traite le sujet d'une manière entièrement différente et qui permettrait de compléter ce qui manque serait peut-être Grandeur et décadence du IIIème Reich de Brecht.
# écrit le 24/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Iphigénie

-Pas d'hésitation
Je réalise que je n'avais pas lu la fin de la pièce de Racine sur Iphigénie. L'image que j'en avais était celle d'un texte assez pompeux. Je voulais simplement entendre. J'ai été voir Andromaque il y a peu de temps. C'est assez étonnant comme expérience. Alors, je connaissais la suite des aventures d'Iphigénie qui retrouve son frère fuyant après le meurtre de sa mère, et malgré tout je pensais qu'elle n'échappait pas à son destin dans la pièce de Racine. Personnellement j'ai appris encore quelque chose de ce point de vue... Ensuite le jeu des acteurs monte en crescendo jusqu'à la chute. Au début ils se prennent un peu les pieds dans le tapis c'est marrant, et peu à peu ici on crie le texte de Racine, sans faire mal aux oreilles au contraire. C'est assez efficace. Le texte est énorme, et comme chaque acteur se prend les pieds dans le tapis à un moment donné, cela donne envie de pleurer pour eux. Ce n'était peut-être pas une mise en scène volontaire, mais cela est redoutable pour créer la pitié... Je reste cependant intrigué par les paroles d'une chanson que chante un personnage pour consoler Clytemnestre, pour savoir en quelle langue sont les paroles et ce qu'elles disent...Très beau sujet. En même temps une allégorie de la résistance de l'art face aux décisions politiques qui sacrifient la beauté en croyant résoudre les problèmes de la cité. Intemporel. Enfin je ne savais pas qu'Iphigénie de Racine se terminait par un "happy end". Je ne voyais pas comme cela la tragédie. C'est très différent des tragédies grecques sur ce point. L'humour de Racine est unique.
# écrit le 21/12/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Les Faux British

-Magistralement Magique
Je crois que c'est génial.
# écrit le 25/10/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Nicolas de Staël, la fureur de peindre

-Pas théâtral
J'ai vu un spectacle concert-conférence qui est une évocation de Stael, mais où il n'y a absolument aucun rapport avec une pièce de théâtre. Comme j'étais venu voir du théâtre, je suis très déçu. Il y a de la matière pour une émission télé sur Stael, mais il ne faut pas s'attendre à trouver des jeux scéniques. C'est plutôt une lecture publique des correspondances du peintre, mise en musique. Cela donne des références culturelles supplémentaires, tout en économisant la lecture d'un livre probablement. J'ai lutté pendant 1 h pour ne pas m'endormir.
# écrit le 24/10/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Andromaque

-Reveil de la langue française.
Entendre Racine joué ainsi, cela fait trembler. C'est un réveil de la langue française saisissant. Même si la mise en scène est assez statique (Rien ne bouge la disposition des fauteuils au centre, et seule l'image d'un écran au fond indique les changements de scène). On dirait qu'il n'y a pas de mise en scène en fait et que les acteurs n'ont besoin que d'avoir un texte pour jouer leur rôle deux par deux. Je trouve cela dommage sur le plan scénique.
# écrit le 18/10/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Anna Karénine

-utile et agréable
Ah oui, on apprend toujours avec Tolstoï. Comme, ici dans ce roman historique : l'introduction du communisme en Russie 60 ans avant l'introduction du marxisme, en même temps que la fin de l'esclavage alors que les premiers effets de la révolution industrielle se font sentir. C'est un communisme inspiré de Rousseau initialement.
# écrit le 17/10/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre dramatique: Grand'Peur & Misère du IIIe Reich

-immortel
diabolique et tendre. Un grand texte. De grands acteurs.
# écrit le 14/10/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Sorcière

-Bof
Je suis déçu. Je viens pour voir du théâtre, être plongé dans une mise en scène, et je trouve que c'est seulement une lecture publique. Si c'était cela le théâtre, ce serait trop facile. C'est le problème des textes de Duras au théâtre. Au cinéma peutêtre que cela intéressant, mais il n'y a rien de scénique dedans. Surtout pas la voix de l'auteur en off. Au secours. C'est un enterrement par contumace.
# écrit le 14/10/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3 / 4 / 5


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques