GwendalIdot

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 12 ans 45 critiques Ajouté par 1 internaute Ajouter cet utilisateur
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Théâtre classique: Gargantua

-Excellent
One man show réussi pour entrer dans une oeuvre en pleine force : A bout de souffle, époustouflant.
# écrit le 10/12/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Concerts Divers: Le grand concert dessiné

-dessin animé en direct
10/10

Soirée géniale et réussie. Un nouveau concept ? Un pari ? C'est la fin du monde selon Walt Disney. Les nouvelles règles du dessin animé en live.
# écrit le 07/06/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Cabaret / revue: Cabaret Odessa

-A découvrir
6/10

Très léger, avec une bonne ambiance. C'est vraiment la bonne ambiance qui l'emporte. Parce qu'autrement j'ai retrouvé peu d'images d'Odessa que j'ai vue avant la guerre (Les escaliers monumentaux d'Eisenstein qui descendent vers le port de commerce ; les balcons qui parfois tombent dans la rue; le restaurant célèbre où l'on mangeait du poisson avec les mains; une mer sans marée avec l'impressionnantes méduses; le musée des écrivains; l'opéra ambitieux, les petites croisières en mer à prix dérisoire) j'imaginais naïvement que j'allais avoir des nouvelles d'Odessa, très peu en fait, et rien pour défendre une littérature ukrainienne indépendante du russe, d'ailleurs l'auteur a bien dit au début, "Odessa est ukrainienne pour le moment". On reste sur sa fin.
# écrit le 02/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Maîtres anciens

-A revoir
8/10

Très Comique. Très bonne adaptation. Indémodable. Grand merci à l'ouvreuse qui m'a laissé entrer, alors que j'avais 20 minutes de retard. Malheureusement c'était la dernière de l'année et je n'ai pas pu boire un verre avant de partir, comme je reprenais la voiture.
# écrit le 23/12/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre musical: Ruy Blas

-A revoir
10/10

Très bon spectacle. Cela montre qu'Hugo était aussi un grand auteur de théâtre. J'avais déjà vu en plein air à Boulogne au théâtre de Shakespeare. Le théâtre de l'épée de bois est vraiment une belle scène où les acteurs peuvent déployer de nombreux moyens. Cela n'a vraiment rien à voir avec une "lecture". C'est souvent la mode maintenant de lire un texte en public. Ici ce n'est pas le cas. Il y a une vraie mise en scène, et de vrais jeux d'acteur. Jacques Weber dans un second rôle réussi également à faire une scène qui est comme du théâtre dans le théâtre. Il distille un trouble bénéfique sur la pièce comme s'il était à moitié saoul.
# écrit le 19/11/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Henry VIII

-Une piece surjouee
5/10

J'ai vu de tres beaux costumes, et j'ai entendu surtout un acteur crier tout seul au milieu d'une dizaine d'autres personnages qui lui donnaient la replique. Un passage brillant de Shakespeare a retenu mon attention. La phrophetie sur le destin d'Elisabethe I. Sinon j'ai trouve que l'interet de la piece est surtout historique, et symbolique. Habituellement les roles dans les pieces de Shakespeare sont plutot equilibres. Les seconds roles sont aussi importants que les premiers roles. Sauf dans cette piece de Henry VIII ou les roles sont tres desequilibres. C'est a se demander si la piece est finie, ou si c"est la derniere piece de l'oeuvre,..ou si l'auteur etait contraint de l'ecrire...Mais tout cela est peut-etre voulu. Car cela sert a mettre en relief le caractere du personnage principal. Par contre je n'ai pas trouve de mise en abyme. A aucun moment la piece ne fait rever. Sauf lors de la prophetie sur la future Elisabethe I.
# écrit le 24/09/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie dramatique: Votre maman

-Votre grand-mère
10/10

" Votre maman " ou " votre grand-mère " ? Plutôt que "votre maman" ce serait peut-être plus juste, pour le public, de dire que la pièce va parler de "votre grand-mère" : et n'allez pas vous amusez à la brusquer, prenez en soin bien au contraire. Il y a comme une éthique, en effet, qui sert de fil conducteur de toute la pièce. Ce qui est important car si elle commence de manière très originale, elle se clôt sur un ready made de la pensée, sur le souvenir de la Shoah, avec l'évocation duquel le public doit comprendre qu'il n'y a plus rien à dire. Heureusement que les acteurs, pour cela, sont d'une justesse qui rend fluides les enchainements. C'est qu'à la vérité il ne s'agit pas de l'affection réellement d'un fils pour sa mère en fait : la maladie d'Alzheimer introduit entre les deux une distance qui caractérise plutôt une relation entre une grand-mère et son petit-fils. En effet, il n'y a rien d'oedipien, et rien d'incestueux. Au lieu de cela le sujet de fond est plutôt celui d'un amour sans condition et fini dans le temps. Ainsi le public se prend facilement, ou se laisse surprendre aux jeux de scène qui montrent avec humour la vie dans une maison médicalisée pour retraités. Alors que la fin est un peu trop lisible, cousue de fils blancs, télescopée, et sérieuse à l'opposé de l'argument initiale sur lequel la pièce a commencée. Ce qui est représenté, dans cette tension, c'est bien la fragilité de ce moment de l'existence où le petit enfant dans l'adulte s'ouvre à un amour inconditionnel, et conserve l'image de ses grands-parents vivante en lui. Le thème de la pièce peut être comparé aussi au film de Jean Rochefort avec Sandrine Kiberlain sur la maladie d'Alzheimer avec, ici, les vibrations du théâtre en plus, où le public et les acteurs sont en présence, dans une sorte d'intimité ou de "vis ma vie" sur un plateau. La musique dirige la mise en scène avec agilité, parce que le jeu des acteur repose beaucoup sur les indications scéniques qu'ils reçoivent de la musique pour assurer le succès des effets spéciaux de lumière.
# écrit le 28/09/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Edmond

-l'histoire de la création l'emporte sur la pièce elle-même
10/10

La mise en scène est basée sur les jeux de miroirs et les mises en abyme : "Cyrano" dans l'histoire de sa création, comme écriture de la pièce et première représentation, est aussi une histoire vécue par l'auteur et l'une de ses admiratrices. Du coup, le centre d'intérêt de la pièce se déplace et le vrai sujet montré est le "coup de dé" d'une oeuvre qui s'est écrite de manière partièllement improvisée, et partiellement par nécessité, qui était interdite de jouer, et qui est passée à la postérité du premier coup. Les acteurs sont bluffant. C'est entendu. Ils savent tout faire : danser, chanter, jouer la comédie. Or, les mises en abyme qui ouvrent les portes des rêves pour le public sont encore ailleurs. Par exemple lorsqu'Edmond assiste à une des premières projection des frères Lumière, ou lorsqu'il rencontre Tcheckov. Dès lors se pose la question de l'avenir du théâtre à l'ère de la naissance du cinéma : comment la représentation va-t-elle faire pour se renouveler ? Le théâtre compose avec la mémoire collective en élevant l'oeuvre au rang de l'un des plus grands succès où se reflète le public de Paris. In fine le spectateur averti peut se demander si une telle complexité de la mise en scène ne fait pas oublier un peu le sujet de la pièce.
# écrit le 26/06/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: La Ménagerie de verre

-un électrochoc comme d'habitude
10/10

Cela sent le vécu! L'idée est géniale! Du coup, comment cela peut-il être théâtrale si c'est sur le mode d'une narration ? On parle quand même d'une des toutes premières pièces d'un des plus grands auteurs de théâtre américain du 20ème siècle, qui reflete beaucoup l'époque des années 1930, et en même temps envoie un électrochoc en soulevant des questions très sérieuses sur l'avenir d'une famille abandonnée par un père de famille parti, laissant femme et enfants, reposant sur le maigre salaire du plus jeune fils, qui rêve de faire comme son père, partir pour l'aventure, dans la marine ou la création artistique, en laissant derrière lui sa mère et sa soeur atteinte d'infirmité. J'adore ce lien entre la marine marchande et la création littéraire, chez les grands aventuriers américains, qui bouleverse complètement les repères sociaux et rationnels de la standardisation, mise en place par les formations professionnelles à l'ère de la société de communication (à l'époque de la naissance de la télévision), au profit du rêve et de l'aventure humaine.
# écrit le 19/06/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Les Femmes Savantes

-Le public applaudit même entre les actes
10/10

J'ai remarqué que le public applaudissait entre chaque acte (Il y en a 4) et pas uniquement à la fin de la pièce. Autrement dit c'est un grand succès cette pièce. En effet, chaque acte monte en crescendo, et le jeu des acteurs est dans un rythme d'une rare intensité. C'est un grand spectacle, une grande pièce, et un sujet complexe. Les personnes qui viennent voir cette pièce, font partie d'un public assez cultivé. Car c'est une pièce que l'on vient voir alors qu'elle est à contre courant, et en même temps extrêmement moderne. Ce ne serait pas drôle si ce n'était cruel à la fois. Parfois Molière prend pour victime un caractère type, et cela fait en général consensus. Mais parfois c'est plus génant, parce qu'il prend pour cible Monsieur tout le monde, ou bien ici les femmes, alors qu'elles font évoluer les moeurs, comme on le sait aujourd'hui. Or parfois effectivement le féminisme est caricatural dans ses exces. Personnellement j'ai vu une seule mise en abîme, mais vraiment étonnante. Alors pourquoi cela est utile à mentionner? Les mises en abîmes c'est vraiment une technique propre au théâtre, qui n'a pas d'équivalent dans les ballets, ou les opéras. C'est ce moment où l'auteur a intégré une pièce à l'intérieur de la pièce de théâtre. Pour moi, c'est surtout le moment où le théâtre fait rêver. Où l'esprit du public part d'un seul coup hors de la représentation dans une autre représentation. J'ai trouvé ce moment unique lorsque le personnage Henriette n'écoute pas les sonnets qui sont déclamés pour tenter de la séduire, elle fait vraiment autre chose, comme si elle jouait dans une autre pièce de théâtre pendant que le reste des acteurs tentent d'attirer son attention. C'est très surprenant et très touchant cette lumière sur le visage d'un acteur qui est ailleurs pendant la pièce.
# écrit le 11/06/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



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