@468577

Vous suivez cet utilisateur Inscrit depuis longtemps 151 critiques Ajouté par 14 internautes
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "@468577" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



15 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Théâtre contemporain: Boumkoeur

-La cité vue de l'intérieur
7/10

Le sujet de la jeunesse issue des banlieues est traité par un jeune de la banlieue (il était derrière moi lors du spectacle). On y retrouve donc tout ce que cette jeunesse vit, ressent, espère... : des envies, des attentes, de la reconnaissance, de la violence, de la désespérance, de la trahison... Tiens, en écrivant cette phrase, les mots se sont ordonnés de manière crescendo puis décrescendo jusqu'au sentiment de solitude ou d'abandon. Mais c'est dans le sens du spectacle. Est-ce le propos de l'auteur de montrer le potentiel de ces jeunes et du gâchis qu'en fait la société ? Pour ma part, j'y ai retrouvé les idées déjà développées dans des films tels que Le Clan ou même certains autres de Kechiouche. Une version plus intimiste et peut-être un peu plus personnelle que " La faute à Voltaire " plus connue. S'il y a de la vie sur scène, je regrette simplement que, trop souvent, le texte soit récité et non vécu. Est-ce un choix de mise en scène pour détacher le spectacle de la réalité ? Cela m'a gêné, tout de même alors que Kechiouche sait être naturel dans ses films (dont le téléfilm passé en décembre sur France 2).
# écrit le 27/01/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Après la répétition

-Houba !, houba ! voilà des applaudissements
10/10

Houba !, houba ! voilà des applaudissements et des rappels vrais et chaleureux par un public conquis. " Après la répétition " a donné toute sa puissance : des acteurs d'expérience pour des rôles d'artistes mûrs. Si on se réfère au vin, Didier Bezace tient d'un Pomerol de 15 ans d'âge et Fanny Cottençon d'un bourgogne de grand crû (celui que vous voulez). Ils vous font voyager et rêver sur place. Céline Sallette pourrait être classée dans les grands vins en devenir, disons un Morgon. Ne vous trompez pas, ce sont des compliments. Sans parler du fond où il y aurait trop à dire (seulement que je me suis en partie reconnu dans le metteur en scène, l'âge en moins), la forme me semble d'un équilibre parfait : l'usage de plateau tournant n'est pas abusif, la mise en scène simple et efficace, la lumière juste d'animation et surtout un jeu d'acteurs d'un naturel rare sur un texte terriblement réaliste (au sens où il peut exister dans la vie quotidienne). Au point que les erreurs de diction passent pour être voulues car on sait bien que dans la vie, nous réfléchissons à ce que nous allons dire donc nos phrases ne sont pas parfaitement dites.
# écrit le 20/11/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre musical: Le Tribun / Finale

-Pour spectateur averti
6/10

C'est ce que j'appelle un spectacle conceptuel. Le sujet : s'opposer aux dictatures. Le moyen : une harangue entre-coupée de passages musicaux contemporains. Maintenant, le texte est parfois décousu volontairement, parfois en langue étrangère. Finalement, le texte importe peu, pas plus que la gestuelle / physionomie tout aussi parlante. C'est au spectateur d'interpréter la pièce pour en tirer un ressenti, une interrogation, une réflexion. En cela, c'est conceptuel (à mes yeux). D'où ma vision : le dictateur "aime" son peuple, pense (hypocritement) que le peuple pense comme lui, ne veut que le "bien" du peuple même si le peuple doit souffrir (sans parler des intérêts personnels divergents de l'intérêt général)... sans accepter qu'il a besoin de la reconnaissance du peuple (qu'il force par des applaudissements maîtrisés). Et finalement, il ne comprend pas que le peuple ne réagisse pas comme il le souhaite (la musique continue malgré son interdiction). 45mn pour dire cela en un seul monologue, le public s'est un peu lassé sur la fin. Les applaudissements furent de bienséance. La Finale était un moment de musique contemporaine amusante notamment le " jeu de rôle " du percussionniste très attentif à son " texte " avec ses pouet-pouets, sa feuille de zinc, ses bouteilles de vin (vides) et ses assiettes (il en consomme au moins 3 par soirée, vu qu'il les casse : le bri d'assiette est partie intégrante de la partition). Le reste des musiciens est plutôt classique. Le programme complète la pièce en rappelant des citations de " dictateurs " d'aujourd'hui (" " car Poutine et Berlusconi sont-ils identifiés par tous comme des dictateurs ?).
# écrit le 31/10/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Opéra, Opérette: L'Opéra de quatre notes

-Burlesque !
9/10

Il fallait oser ! Un spectacle tout en chant (lyrique) où il n'y a que critique des opéras (ou plutôt des opérettes) : répétition du texte, phrase sans sens, variations autour d'un air, mise en valeur des interprètes, compétition entre chanteurs... Et pour cela des rappels acerbes de l'air du sabre de la Grande duchesse de Gérolstein, du trio du grill de Pomme d'Api, des envolées lyriques de la reine de la nuit de la flûte enchantée... Le texte est une explication... de texte des principes (ou ressorts) des opéras / opérettes : les rires sont fréquents. La mise en scène est admirable de drôlerie et de trouvailles. L'interprétation scénique est à la hauteur de la mise en scène et la qualité des chanteurs irréprochables (pour moi qui ne suit pas un habitué de Garnier). Seul regret : le faible nombre de représentations (5 ou 6).
# écrit le 22/10/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Shitz

-Cruelle !
7/10

Il est difficile d'avoir un avis à la sortie du spectacle : il faut prendre du recul. Se n'est pas un spectacle pour une soirée de détente assurément. La " violence " du texte (notamment les mots crus mais aussi les idées) participe aux sentiments exprimés : quels sont nos objectifs de vie ? quels rapports souhaite-on avoir avec nos parents ? son conjoint ? quel est le rôle des enfants ? quelle est la part de nos rêves et espérances / attentes dans notre vie ? Le texte et ses expressions sont à prendre au Nième degré sinon on ne voit que de la vulgarité (et de la misogynie quand on regarde la position de la femme dans le texte). Ce texte n'est pas fait non plus pour rire (à part rire jaune). C'est tout simplement méchant car la situation évoquée est cruelle. A coté de cela, l'emballage a des bonnes et moins bonnes choses. Parmi ce qui m'a plu : les musiciens, les chansons (même si ça chante moyen mais on s'en moque, ce n'est pas le but). Le moins : le décors un peu trop type années 70 (j'aurai préféré intemporel comme le texte), les comédiens dans une diction conventionnelle et " dépassée ". Le coté théâtre contemporain aurait pu être plus prononcé (cf " la femme d'avant " à l'Athénée). La chute est prévisible : entre jeune coq et vieux coq, qui gagne par défaut ? Bilan : bonne soirée de théâtre contemporain.
# écrit le 09/10/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie satirique: La journée des dupes

-Spectacle pour aveugle !
2/10

Faut-il le préciser ? C'est une façon de faire du théâtre qui date de 50 ans au moins. Commençons par le bon : le texte est ciselé (que de travail en vérité !) et les acteurs le maîtrisent. Pour le reste, ça vaut zéro : c'est le règne de l'immobilisme, du pompeux, de la poussière. A croire que dire des alexandrins sur un sujet historique implique un état figé. Financé par la Vendée et donc par De Villiers, ça peut se comprendre. Mais c'est une façon de faire du théâtre qui n'est pas prêt d'attirer de nouveaux spectateurs et notamment les jeunes. Suivant la plaquette (à quoi sert-elle si ce n'est à donner l'illusion qu'on fait dans la qualité et le prestige et à dépenser les subventions ?), le décors est simplement suggéré pour permettre d'être dans des lieux différents : des marques au sol indiquent la base de murs de décors à imaginer ! qui s'en est aperçu ? certainement pas les acteurs qui font du " passe-muraille ". Le décors est tellement simple qu'il y a 3 chaises, un fauteuil, une table et quelques bricoles sur fond d'une toile peinte unique (même pas plusieurs panneaux différents pour suggérer les jardins, les appartements...). La mise en scène est aussi inexistante : le frère du roi reste au moins 10 bonnes minutes tétanisé sur place en début de spectacle. Pourquoi ? pour occuper l'espace ? A part quelques tremblements de Louis XIII et quelques gestes d'emportement de la reine mère, presque rien de visuel. Pour ma part, j'ai surtout écouté le texte, yeux fermés presque endormi, car il n'y avait rien de captivant sur scène. En bref, un spectacle de théâtre fait pour la radio. Quel comble ! Le texte et le sujet suffisent-ils à eux-même ? peut-être il y a 50 ans. Plus maintenant. Désolé, ce spectacle est de la poudre aux yeux pour vieux décatis. Vive le théâtre contemporain ou de boulevard ou de ce que vous voulez mais vive le théâtre vivant !
# écrit le 02/10/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Week-end en ascenseur

-Un sujet de pièce peu fréquent
7/10

Le sujet n'est pas facile car il faut trouver de quoi dire pour quatre personnes coincées dans un ascenseur et ce pendant 1H. La première partie est une suite d'idées sympas et bien jouées. La seconde, une enquête sur un meurtre, plus cohérente. Le tout est intéressant. L'interprétation reste bonne (je préfère quand même "qui aime bien trahit bien", leur autre pièce). Une bonne soirée détente.
# écrit le 30/09/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Qui aime bien trahit bien !

-Bon moment de détente
8/10

C'est une bonne comédie pour une soirée de détente. Pas de message, rien que le plaisir d'être ensemble. Le sujet est commun mais bien traité dans ce cadre d'une comédie à consommer " sur place " : le texte est bon, la mise en scène classique mais efficace, le jeu des acteurs très convenable (au moins, ils ne surjouent pas). Bref, de quoi mériter un 8/10. Au moins, les pièces sans publicité ont cet avantage que les acteurs n'ont pas à " plaire " à un public à qui on a promis mont et merveilles, ils ont simplement à faire leur " travail " d'acteur professionnel. Cela simplifie la relation acteur / public et c'est tant mieux.
# écrit le 11/09/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Arlequin, valet de deux maîtres

-Pas vu mieux depuis des mois !
10/10

Rien à dire : tout est parfait. En plein air, le spectacle est remarquable : qualité du texte (avec quelques ajouts "contemporains"), mise en scène pleine de trouvailles et un jeu des acteurs divin, le tout avec comme décors, une scène, une chaise, deux malles et trois rideaux sur une tringle pour changer de lieux. Et douze interprètes qui maitrisent tous leur texte. Un petit bijou. Mention spéciale pour Arlequin qui sait parfaitement jouer la comédie, faire du mime et même chanter. Le tout pour 10Euros et 2 heures de spectacle. Il est regrettable que ce spectacle ne soit pas repris dans une salle. Merci à tous.
# écrit le 06/09/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Pour ceux qui restent

-Mort, vos amis vous aiment bien
9/10

C'est l'une des meilleures comédies que j'ai pu voir. Après la première demi-heure un peu dans le stéréotype, le décors est planté et le texte sonne juste. Les répliques sont crédibles, le jeu des acteurs bien posé (pas de sur-jeu). Les sujets (parfois graves) sont pertinents. Les conflits et les non-dits réalistes. En bref, une pièce excellente. La chute (la fin) est amusante. Est-ce comique ? oui car c'est un comique de situation qui ne cherche pas le rire pour le rire mais le rire dans le contexte d'une tranche de vie pouvant être réelle. Le texte, le décors et le jeu des artistes forment du vrai théâtre. Bravo !
# écrit le 03/09/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques