Dessorties deslivresetmoi

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 2 ans 45 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "Dessorties deslivresetmoi" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



5 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4 / 5

Comédie musicale: Mamma Mia ! Le Musical

-Ma che bella !
9/10

Elle voulait être la reine de la fête, la jolie Sophie, en épousant son prince charmant. Mais s'était elle suffisamment préparée aux diverses embûches qui parsèmeraient son parcours, de l'absence d'un père à l'immixtion de sa mère et de ses amies, et bien entendu de phases de doutes efficacement entretenus par les différents cercles de son entourage ? Imaginait-elle qu'il fallait d'abord passer par l'adversité avant de pouvoir, en principe, vivre le plus beau jour de sa vie ? Que l'on se rassure, la comédie musicale Mamma mia ! a été composée en 1999, à une époque où l'on n'envisageait rien d'autre qu'une happy end aux histoires d'amour, ce que d'ailleurs recherche le public, à en juger par son succès sans faille depuis des décennies. Et, parce que les spectateurs pourraient aussi avoir quelques craintes, même aujourd'hui, le spectacle demeure joyeux et divertissant, d'une fraîcheur savoureuse et gourmande. Comme la fraîcheur d'une glace... à l'italienne...
# écrit le 29/04/24


Comédie dramatique: Le repas des fauves

-La vie est une question de choix
9/10

Plus poignant que Les brigades du tigre, plus émouvant que le Rion lion, il y a Le repas des fauves. Sept personnes réunies au nom de leur amitié vont se retrouver comme enfermés dans une cage, à rugir de douleur cornélienne. Car, pour "compenser" le meurtre de soldats allemands, la Gestapo va laisser à ce groupe la possibilité de désigner les deux d'entre eux qui seront faits otages et probablement fusillés. A la façon du Jeu de la vérité, c'est l'occasion de passer aux aveux et de se dire quelques mots doux, qui laisseront évidemment des séquelles, mais vaudront toujours mieux qu'une mort certaine. Outre le charme de la salle, c'est surtout la mise en scène de Julien Sibre qui est à souligner. Le texte est d'une intelligence rare, réussissant la délicate mission de trouver le dosage parfait d'humour pour passer un formidable moment sans pour autant dénaturer la gravité de l'époque et de la situation angoissante des protagonistes. Quant à eux, ils sont excellemment interprétés par de brillants comédiens, parmi lesquels Thierry Frémont, confirmant à la fois la légitimité de cette pièce à avoir été reprise après un succès historique lui ayant valu trois Molières en 2011, mais aussi, comme à son habitude, que le Théâtre Hébertot fait régulièrement un sans-faute quant à sa programmation. Un bon repas, puis fauve-eat aller savourer cette oeuvre...
# écrit le 22/03/24


Théâtre contemporain: Big Mother

-Du cinéma au théâtre
10/10

Espérons qu'on n'ait bientôt plus à la présenter au grand public. En attendant, on doit retenir de la talentueuse Mélody Mourey que tout ce qu'elle touche se transforme en or. Après le succès qu'ont connu Les crapauds fous et La course des géants, voici Big Mother. Changement de décor, changement d'ambiance, changement d'univers. Changement. A ce point, l'oeuvre n'est même plus théâtrale, elle est cinématographique. Fonctionnant sur un rythme effréné, avec une bande-son qui fait palpiter le coeur et surtout un scénario très élaboré, elle nous plonge dans un scandale à l'américaine, mêlant politique et journalisme, ce qui promet de faire mauvais ménage. Et de servir un incroyable thriller, pour notre plus grand bonheur. 2023 aura été une cave abritant de grands crus, comme cette pièce légitimement mise à l'honneur : cinq nominations aux Molières, notamment en tant que meilleurs spectacle et mise en scène, ou encore second rôle féminin avec la performance de Karina Marimon. Une véritable consécration ! Le spectacle ne conviendra pas aux plus jeunes enfants, attendez qu'ils deviennent un peu plus big ; cependant vous pouvez y inviter votre père ou votre mother. De toute façon, on le saura bien : il se peut qu'on vous surveille...
# écrit le 10/03/24


Théâtre contemporain: Terreur

-Attention à l'atterrissage
9/10

Voici une pièce intéressante et très bien jouée qui ne laissera personne indifférent. Et pour cause, puisque chaque spectateur a un rôle dans ce qui se déroule, là, devant ses yeux. Avec une scène convertie en tribunal et des comédiens accusant, se défendant et essayant de faire avancer le débat, vous êtes bien au coeur d'un procès. Et que vous le vouliez ou non, vous êtes un juré, donc investi d'un rôle. Pas des moindres. Alors qu'une pilote de l'armée de l'air se retrouve à être jugée pour avoir pris la décision, contre l'avis hiérarchique, d'abattre un avion de ligne détourné pour aller s'écraser dans un stade plein de supporters, tous les arguments vont et viennent pour prendre sa défense ou l'accabler. Mais vous, qu'auriez-vous fait ? Et votre voisin, sur le siège à côté ? Peut-être que votre décision laissera des séquelles ? Ou bien la sienne... Peut-être même que vous regretterez d'avoir embarqué pour un vol garanti 100% turbulences. Vous pouvez toujours attacher votre ceinture mais... les dés sont lancés !
# écrit le 07/03/24


Théâtre classique: Les liaisons dangereuses

-Il faut bien faire la liaison
10/10

Avec Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos nous a livré une histoire passionnante et culottée... ou pas. On a tous quelques images en tête, dont la savoureuse rédaction d'une lettre écrite sur un corps offert, mais rien ne vaut celles procurées par la mise en scène d'Arnaud Denis, qui interprète également l'un des rôles les plus emblématiques. Quelle inventivité pour le Théâtre ! Quelle atmosphère ! Les jolis décors de Jean-Michel Adam se succèdent avec fluidité, on joue avec la lumière ou bien des effets de rideaux, c'est pensé et exécuté intelligemment. Les costumes sont, eux aussi, magnifiques, et ils sont portés par des comédiens qui le sont tout autant, comme Delphine Depardieu ou Salomé Villiers, à qui fut d'ailleurs décerné le Molière de la révélation féminine en 2022. Les noms de Valmont, Merteuil, Tourvel, Volanges résonnent en arborant tantôt des touches de naïveté, tantôt des notes de machiavélisme immoral qui risque d'occasionner des lésions dangereuses. Mais c'est ça qui est bon, et la meilleure façon de les réparer, c'est de combattre le mal par le mal : la suite, intitulée sobrement Merteuil, a déjà été annoncée par une missive, peut-être pas rédigée sur un dos, mais prometteuse d'une pièce qui en aura sans doute dans le ventre.
# écrit le 30/01/24


Magie / Mentalisme: Klek Entòs dans Oserez-vous ?

-Magicien 2.0
7/10

Si le mot magie vous fait penser à Garcimore ou même à David Copperfield, alors oui, dites-vous bien que vous n'êtes plus trop dans le coup. Klek Entos a voulu dépoussiérer l'ensemble des clichés que l'on peut avoir en tête, il s'est construit un personnage, une identité composée d'un look intégral, masque inclus. Impossible de savoir qui se cache derrière, et ce n'est pas sa voix métallique qui risquera de nous mettre sur la piste. Dans une atmosphère inquiétante, il rivalise de créativité pour créer des tours et des illusions pourvus d'une vraie originalité (même si certains ne sont pas si compliqués à comprendre, surtout dans les premiers rangs...). Les spectateurs n'en mènent pas large et semblent regretter le bon vieux temps où, au pire, on avait affaire à un prestidigitateur, une scie à la main, qui ne voulait s'en prendre à nul autre qu'à son assistante, rien de plus, ça restait en famille... En l'occurrence, si vos projets de sorties sont familiaux, épargnez les plus jeunes, qui pourraient se laisser effrayer. Ou alors il faut passer au concept de divertissement non plus pour récompenser mais pour punir : tu n'as pas été sage, je t'emmène au Palais des Glaces, voir le Père Fouettard 2.0...
# écrit le 23/01/24


Comédie: La Note

-Ça mérite combien ?
7/10

En réunissant sur la même affiche François Berléand, fidèle au théâtre, et Sophie Marceau, plutôt accoutumée aux grands écrans de la scène nationale et même mondiale, on sait tout de suite que la note atterrira bien au-dessus de la moyenne. Il y a fort à parier que les spectateurs se déplacent avant tout pour la grande actrice, l'une des plus charmantes ambassadrices de la France, et qui se fait extrêmement rare sur les planches. À tel point, d'ailleurs, que les premières répliques manquent de naturel et semblent, étrangement, un peu sur-jouées. Le sujet, quant à lui, a beau comporter quelques touches d'humour parsemées ici et là, il n'est pas très gai, et l'on devinera que le 20/20 ne peut être atteint. Heureusement, notre duo de surdoués ne connaît pas la page blanche ; dans un style académique, il passe et réussit quand même largement l'examen, pour finir avec une mention très bien.
# écrit le 17/01/24


Théâtre contemporain: Interruption

-Grave dans le fond mais pas dans la forme
7/10

Interruption, c'est une seule lettre sur trois, capitales. Celles de l'IVG. Le sujet étant Important et Vraiment Grave, trois comédiennes ont décidé de s'en emparer, mais avec une certaine légèreté. S'émouvoir, impossible de faire autrement, mais s'apitoyer, hors de question. D'âge et d'expérience différents, leurs témoignages sont autant d'histoires de femmes, en général isolées, parfois désemparées. Avec une façon de vivre les choses, et une autre de les raconter. Dans une mise en scène plutôt intimiste, pouvant rappeler les célèbres Monologues du vagin, malgré l'humour en surface, la pièce met en éveil tous les sens et les organes : on a beau faire de l'esprit dans certains passages, d'autres prennent aux tripes ou font monter les larmes aux yeux, surtout quand on a du coeur...
# écrit le 08/01/24


Chanson Française: Christophe Willem

-La tortue...
9/10

On l'attendait depuis plusieurs années et il est enfin arrivé, sans se presser... Mais lorsque Christophe Willem sort de sa carapace, attention, c'est un lièvre qui bondit. La scène lui appartient, le public se donne à lui. Et comme à son habitude, il le lui rend parfaitement. A l'aise au micro aussi bien pour chanter que pour parler, il sait y faire. Ses interactions sont sincères et chaleureuses. Quelle générosité ! Avec une scénographie qui ne cherche pas à être tape-à-l'oeil mais plutôt à créer une ambiance cocooning, les tubes s'enchaînent, la foule s'agite. Que c'est bon, d'être invité à un concert privé dans le salon d'un ami. Il ne faut pas dire "Lafontaine, je ne boirai pas de ton eau". Ce soir-là encore, la tortue a fait un sprint. Et ce n'était pas une fable !
# écrit le 13/12/23


Comédie: Un président ne devrait pas dire ça

-Ça va mieux en le disant !
8/10

Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? Vaste sujet, que l'on pourra conserver pour les oraux de Sciences Po... En tout cas, dans cette reconstitution du mandat présidentiel de François Hollande, de savoureux épisodes sont retranscrits, plus ou moins romancés, évidemment, mais avec un plaisir certain pour le public comme pour les comédiens, qu'ils soient du côté du pouvoir ou de celui de la presse. Car c'est précisément cette relation d'interdépendance entre le Président et les journalistes qui est ici relatée ; qu'ils le veuillent ou non, ils sont inexorablement liés. Et si le Chef d'Etat voudrait probablement parfois se passer de quelques titres pouvant nuire à son image, il sait aussi qu'il ne la maîtrisera qu'en parvenant à contrôler les fabricants d'articles. C'est instructif, intrusif, drôle, poignant, cruel, jouissif, un brin sadomasochiste donc, et tellement plein de "je t'aime, moi non plus". Pervers, direz-vous ? Mais bien sûr : c'est de la politique ! On est dans du concret, pas dans une pub : what did you expect ?
# écrit le 05/07/23



1 / 2 / 3 / 4 / 5


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques