@468577

Vous suivez cet utilisateur Inscrit depuis longtemps 151 critiques Ajouté par 14 internautes
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "@468577" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



15 pages de résultats
4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Comique de situations: L'homme de paille

-Étonnant pour du Feydeau
8/10

L'homme de paille est une petite pièce (3/4 H) particulièrement étonnante (+ bonus). Sur un quiproquo, l'auteur joue de séquences successives, crédibles et amusantes, flirtant sur des "je t'aime moi non plus" guignolesques. Le binôme de comédiens fonctionne bien sans verser dans une interprétation contemporaine, jouant toujours sur le rire et le texte et sans chercher à paraître actuel. Finalement, je suis surpris de cette liberté de ton à une époque (celle de Feydeau) où la bonne société était tout de même un peu coincée.
# écrit le 15/09/11


Autres pieces: L'amour selon Louise Labé

-Finalement, c’est une performance
6/10

Après "Le chemin de croix N°2″, voici une nouvelle réalisation de Bernadette Plageman. Même principe et même résultat. Un peu court en durée (30mn) notamment. Certes, il y a de la poésie, des couleurs, une certaine recherche mais c'est en fait une performance d'artiste. La comédienne se donne à fond dans son projet.
# écrit le 14/09/11


Comédie: Ubu roi

-Ubu Roi, oui, interprétation, non
6/10

Pour dire la chose tout de go, les acteurs principaux sont remarquables (mère et père Ubu, le roi et le commandant). Les autres comédiens n'ont pas le charisme des premiers et c'est très désolant. Car autant on prend du plaisir à entendre le père et la mère Ubu, autant je suis malheureux en écoutant les autres qui manquent de conviction (même s'ils sont de bonne volonté). Cela fait un spectacle déséquilibré dans lequel je ne me suis pas plongé. A quoi sert par ailleurs les ajouts : téléphone portable, expression de la banlieue ? Jarry est suffisant pour faire un bon spectacle. Que pour des petites pièces de Labiche, on tente de les améliorer ou de les rendre vivante, oui, mais Ubu Roi n'en a pas le besoin. Sans être pour autant puriste, ces digressions sont tout de même une ineptie. En un mot, je trouve que le metteur en scène n'a pas été assez exigeant avec ses comédiens sur le rendu de leur prestation.
# écrit le 20/08/11


Conte: Le Chant des Bogatyrs

-De bien belles histoires slaves
8/10

Monique Lancel est toujours aussi captivante quand elle nous raconte ses histoires. Dans une mise en scène bien construite avec un jeu de lumière et de musiques adapté au contexte, on se surprend à rêver parcourir ces grandes plaines, ces montagnes et ces palais princiers. Un bien beau spectacle.
# écrit le 04/08/11


Théâtre classique: Marko, fils de roi - Kraljevic Marko

-Il fut un temps meilleur...
5/10

J'aime bien Mme Hamel, mais là, j'ai bien du mal à trouver de l'intérêt à ce fils de roi. Anecdotique ? plutôt convenu et sans saveur. Disons que je ne suis pas sensible à ce spectacle.
# écrit le 20/07/11


Théâtre classique: Huis clos

-J'aurais voulu applaudir...
6/10

Globalement, je ne suis pas emballé. Sur un texte de Sartre, on pouvait espérer quelque chose de brillant. Seule, Estelle, la riche mondaine s'en sort bien. Trop de bafouillage, de bras dont on ne sait que faire, d'intonations qui sonnent faux... Bref, plein de petites choses qui gênent l'appréciation du spectacle et du texte. La pièce n'est ni drôle (alors que c'était le souhait de Sartre), ni tragique, ni psychologique, ni finalement poignante. On sent un certain gâchis alors qu'il y avait matière à faire quelque chose. Pas de cheminement qui nous conduise à la chute : l'enfert, c'est les autres. Dommage.
# écrit le 20/07/11


Théâtre dramatique: Caligula

-Le texte, rien que le texte
8/10

Ah, Jeener (le metteur en scène) ! Toujours à ciseler sa mise en scène pour que le texte soit à l'honneur. Et quel texte ! Ici un texte bien servi même si certains spectateurs ont eu bien du mal à suivre ce triturage de la nature humaine : "c'est difficile de devenir un homme", entendre prendre conscience de la difficulté de vivre entre pouvoir, amour, reconnaissance, sentiment d'être heureux... Faut-il être exigeant avec soit même ? avec les autres ? quelle tolérance ? tout ça pour quoi ? Seule la fuite en avant est, semble-t-il, acceptable mais jusqu'à où ? jusqu'à la mort mais quelle mort ?
# écrit le 12/07/11


Théâtre classique: La bataille de Kosovo -1389 -Boj na Kosovu

-Un spectacle plus resserré
5/10

Après la mise en scène de l'année dernière, voici la reprise. Elle corrige les faiblesses de la précédente. Moins de monologues, la partie en Serbe est plus intégrée au spectacle (façon doublage et en soit raccourcie), le lecteur est également partie prenante de l'histoire et ne ralentit plus le rythme. On arrive à peu près à ce sentir dans cette bataille, à la vivre. Reste que l'évocation de la bataille proprement dite, par le lecteur, est très (trop) courte. Après, on la revit sous différents angles, avec des come backs. Une approche plus chronologique eut été plus prenante et oppressante. Si le spectacle est moins figé, il reste quand même un peu mou même si on veut faire dans l'évocation. Par ailleurs, la diction reste approximative pour quelques comédiens. Assurément, c'est beaucoup mieux que l'année dernière mais je reste encore un peu sur ma faim. Oui, je suis difficile, Mme Hamel, vous le savez !
# écrit le 03/07/11


Autres pieces: Le piano rouge

-Un choix de mise en oeuvre
5/10

Je suis très mitigé sur ce spectacle. Sur la base d'un texte qui semble fort, on l'affaiblit par des chansons, une approche Cabaret, une segmentation... Je n'ai pas su trouver quel était l'objectif de la mise en scène. Peut-être suis-je trop puriste et attendais un texte pur dans toute sa violence, violence liée à la vie même de Marmor. Et je n'y ai trouvé qu'une comédie douce-amer oscillant entre mariage, camp de concentration présenté à la lampe de poche, chansons gaies pour midinettes, souvenirs épars, enfant perdu et toujours cherché...
# écrit le 27/06/11


Théâtre contemporain: Le Combat

-Terrible
10/10

Rarement, une pièce n'a été aussi terrible et terriblement juste dans sa construction psychologique. Ce combat entre une catholique qui accepte son sort sans rien demander à personne et ce prêtre qui tente d'imposer sa vision de cette même religion au mépris de l'autre, est une horreur car ce combat broie deux êtres à propos d'une démarche qui leur est indispensable à l'un comme à l'autre. Ainsi, le prêtre est persuadé que seule la confession est la solution pour la vie éternelle, même au prix du sacrifice des dernières heures et du sacrifice de la paix intérieure trouvée, même en sachant qu'il fait du mal dans le présent. Etre au milieu d'un troupeau de brebis, les plus égarées qui soient, est suffisant pour savoir et imposer sa volonté. Mais la catholique n'est pas sûre de son fait et tente de retenir le prêtre après un premier départ. Est-elle sûre de son choix ? le prêtre n'est-il pas un peu trop jésuite ? développe-t-il aussi un coté tortionnaire ? faute de pouvoir convaincre, va-t-il faire comme dans Les justes de Camus passer par une "police politique" pour imposer ses choix ? Remarquable texte et extraordinaire interprétation. Bravo aux deux comédiens et à Jeener d'être toujours aussi performant.
# écrit le 27/06/11



4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques