Pour être informé des prochaines dates pour "Olympe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Renard, 75004 Paris

Olympe


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En 1793, Olympe de Gouges perdit la tête pour avoir, entre autres, osé rédiger une " Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne ".

En tentant d'honorer la mémoire d'Olympe de Gouges qui perdit la tête pendant la Révolution Française, Véronique Ataly perd la sienne dans ce soliloque historiquement loufoque.

Dans ce " Siècle des Lumières ", un monde encore bien phallocrate se perdait, à la vitesse de la lumière, dans quelques trous noirs. Et justement, ce soir, la comédienne qui joue pour vous le rôle d'Olympe a quelques trous (de mémoire), quelques absences, des absences emplies de présences :

présence de son père, présence de sa fille, présence de l'homme à conquérir, présence de son boucher à qui elle commande, bien malgré elle, une tête de veau qui lui vaudra de perdre la sienne...


Auteur(s) : Jean Marie Lecoq
Artiste(s) : Véronique Ataly
Metteur en scène : Jean Marie Lecoq



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
5/10
2,5 avec 18 critiques
Bravo
46% Bien
8% Moyen
23% Décu
23%
Plus de critiques sur Olympe »

unam1 Inscrite Il y a 17 ans 70 critiques  
Utile: Oui Non
-fascinante
9/10

Beaucoup de talent .... belle voix.... Elle réussit à nous "cultiver" (peu de personnes dont moi y compris savent qui est Olympe de Gouges)tout en nous divertissant. Elle passe très tallentueusement d'une époque à l'autre... Bravo pour sa prestation.
# écrit le 01/11/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


INTERIM Inscrit Il y a 20 ans 965 critiques 64  
Utile: Oui Non
-Il y a du monde au balcon !!
8/10

Du haut de son balcon, elle joue Marie-Olympe de Gouges qui harangue la foule. C'est vrai qu'il y a du "monde au balcon " et que Véronique Ataly a une poitrine généreuse. Elle explique qu' elle remplace une actrice inconnue qui n'a pu venir, mais ne connaissant pas bien son texte, elle a plein de trous de mémoire. Je pensais qu'on allait parler d' Olympe de Gouges qui avait défendu, avec ardeur, en 1792 les femmes et rédigé " La Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne ". À cette époque, il fallait payer pour voter. Elle avait demandé beaucoup de changements, la suppression du mariage et l'instauration du divorce. Elle avait milité pour la reconnaissance des enfants nés hors mariage. C'était aussi une des premières à recommander la création de foyers pour les chômeurs qui se rapprochent des foyers d'hébergements actuels. En 1793, elle critiqua vivement à Robespierre et le soupçonna de dictature. Elle fut arrêtée et déférée au Tribunal Révolutionnaire qui la condamna à mort ................................. Non, la mémoire d'Olympe et juste un prétexte pour nous parler de la condition actuelle des acteurs, de son âge, de son père qui aime la choucroute et la bière, de sa fille qui doit dormir. Il y a aussi la visite très drôle chez le boucher pour acheter une tête de veau, bien trop chère. C'est vrai que Véronique Ataly aime mélanger les genres (cinéma, théâtre, télévision, chanson, astronomie, etc...) et c'est cela son bonheur. Je l'ai beaucoup aimé dans " Nag la bombe ", " ça commence aujourd'hui ", " De guerre lasse " et récemment au théâtre dans " les Rescapés du divorce " . Dans cette histoire, elle est comme toujours chaleureuse, sexy et troublante. C'est léger, émouvant, intéressant mais peut-être que la mise en scène serait à améliorer.
# écrit le 29/10/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@318701 Inscrit depuis longtemps 13 critiques
Utile: Oui Non
-olympique !
8/10

j'ai découvert Olympe ce soir et j'étais surprise au départ. Ce n'est pas courant. Puis au fur et à mesure, les pièces de puzzle s'emboîtent, tout est lié et se tient, avec humour et finesse. Bravo. Original.
# écrit le 28/10/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@674404 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-originale et drole
10/10

j ai trouvée ce spectacle original et drole. elle nous emporte tout au long du spectacle je ne me suis pas ennuyer une seconde. tres bonne comédienne,et une voix extraordinaire quand elle chante. je oonseille,a voir et a revoir
# écrit le 27/10/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@256442 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Pour ceux qui savent apprécier !
10/10

Une pièce audacieuse orchestrée par une comédienne somptueuse. les femmes vont se régaler, les mecs vont bien se marrer !! Véronique Ataly la comédienne et jean-Marie Lecoq, auteur de cette pièce vous proposent de venir passer plus qu'un très bon moment, une révélation, une déconnexion totale, un voyage subtilement historique et inconsciemment taré :) personnellement j'ai adoré! On a envie d'en savoir plus sur Olympe de Gouge, certes mais on se régale d'en savoir encore plus sur les connectiques inconscientes de la comédienne. Elle nous ennivre et nous emporte dans son monde. J'en suis sortie heureuse et régénérée en bref, une vraie bulle d'oxygène!
# écrit le 22/10/07


@659730 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Ca change et ça fait du bien!
8/10

Le texte est très bien ficelé, original et drôle. L'actrice réussit à lui donner vie avec talent. Une histoire alambiquée, un personnage loufoque et attachant. Surprenant, on en sort avec le sourire.
# écrit le 29/09/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Comédie

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le Discours avec Simon Astier
Jamais le deuxième soir
Julien Strelzyk dans Santé !
La guerre des sexes aura-t-elle lieu ?
Tinder Surprise
Jamais le deuxième soir
Gonflée à Bloc
Les parents viennent de mars, les enfants du Mc Do
Medhi Dix dans Joue-la comme Medhi
Le Prénom